fren

Améliorer le ROI de vos campagnes Google AdWords


Par Khaoula IBNEACHIR

– Optimisez tout d’abord votre site web
– Déterminez quels produits valent une campagne publicitaire
– Identifiez les mots clés pertinents pour votre business
– Faites attention à la période de lancement et à la géolocalisation de vos campagnes publicitaires
– Assurez des suivis réguliers de vos campagnes

AdWords ou Google Ads est un système de publicité de Google dans lequel les annonceurs font une enchère sur certains mots clés afin que leurs annonces cliquables apparaissent en bonne place dans les espaces réservés aux liens commerciaux dans les résultats de recherche de Google. Les annonceurs doivent payer pour ces clics. De nombreux facteurs influencent les coûts de publicité AdWords. Par exemple le coût par clic diffère d’un pays à l’autre.

Pour calculer le bénéfice réalisé par rapport aux sommes que vous investissez, vous devez suivre le retour sur investissement de ces annonces. En effet, le ROI (retour sur investissement)est un indicateur qui permet de mesurer combien vous gagnez par rapport à l’argent que vous dépensez.

Nous allons détailler dans cet article les facteurs qui influencent votre ROI et voir comment les ajuster pour l’augmenter à travers Google Ads.

Optimisez tout d’abord votre site web

Pour éviter de gaspiller les clics dans lesquels vous avez investi et d’impacter votre ROI, vérifiez si votre site web n’a pas un problème de lenteur. Avec l’outil de Google Page Speed Insights, vous pouvez tester la vitesse de chargement de la page de destination. Cet outil vous fera des recommandations pour améliorer la vitesse d’affichage. Beaucoup de ces conseils seront faciles à appliquer avec des connaissances de base en développement, et pour d’autres, vous devrez faire appel à un développeur. Vous devez également optimiser vos images web, éliminer les widgets inutiles et vérifier s’il est facile de parcourir votre site. Enfin il faut tester s’il est responsive design, c’est-à-dire s’il est compatible avec d’autres supports (tablettes, smartphones…).

Déterminez quels produits valent une campagne publicitaire AdWords

Il est judicieux de concentrer votre budget Ads sur des articles ou produits à forte marge brute. Dans le cas par exemple d’une entreprise vendant des produits d’ameublement de maison, il est plus pertinent de mettre en avant des articles tels que des matelas, fauteuils, lits haut de gamme que de faire des annonces sur des articles à faible marge comme les objets de décoration à bas prix.

Une fois que vous avez une idée précise de vos principaux « produits gagnants », il faut faire une étude sur les mots clés afin d’obtenir toutes les variantes d’expressions possibles pour ces produits.

Identifiez les mots clés pertinents pour votre business

Il faut choisir des mots clés pertinents. Les mots clés principaux de votre activité peuvent être générés à l’aide de plusieurs outils en ligne. Le réflexe habituel est d’utiliser des mots clés qui génèrent le plus grand nombre de clics, ce qui n’est pas forcément la bonne stratégie, AdWords privilégiant la qualité à la quantité.

Les entreprises n’ont pas toujours une vision claire des correspondances des mots clés et leur impact. AdWords vous permet de désigner chaque mot clé/expression clé comme une requête large, une correspondance large avec modificateur, une correspondance d’expression et une correspondance exacte. La requête large générera toujours le plus grand nombre de clics car elle autorise Google à interpréter vos mots clés dans de nombreuses requêtes de recherche.

Faites attention à la période de lancement et à la géolocalisation de vos campagnes publicitaires

Il est important de bien choisir vos cibles et d’adapter vos campagnes à leurs caractéristiques. Dans certains cas, les publicités affichent un meilleur rendement à certaines heures de la journée. Il faut planifier les annonces pour les jours et les périodes qui correspondent le mieux à vos cibles sur Internet. N’oubliez pas également de prendre la géolocalisation en considération. Une campagne publicitaire destinée à des Marseillais diffère d’une campagne destinée à des Parisiens. Cela vous permettra d’avoir un contrôle local et un avantage compétitif considérable.

Assurez des suivis réguliers de vos campagnes

Attirer du trafic vers vos annonces et générer beaucoup de clics sont des actions relativement faciles à faire, mais un volume de trafic élevé ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de votre ROI. Le meilleur moyen de mesurer votre retour sur investissement consiste à paramétrer le suivi des conversions sur votre campagne.

En implémentant le suivi des conversions, vous pourrez « éliminer » les mots clés générant un nombre élevé de clics inutiles car non convertis en achats, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Mieux encore, vous pourrez augmenter vos enchères sur des mots clés qui ont généré un retour sur investissement réel, et par conséquent améliorer le ROI global de votre entreprise.

En appliquant les étapes détaillées ci-dessus, vous pouvez réduire vos coûts pour optimiser votre retour sur investissement sur des campagnes AdWords. Si vous avez tout appliqué mais que votre coût par clic ne vous permet toujours pas d’obtenir un ROI raisonnable, c’est que votre stratégie doit être réévaluée. Contactez GlobalEtik, agence web spécialiste de la publicité Google. Nous vous aiderons à atteindre le ROI AdWords le plus élevé et à développer votre activité sur le Web.

Laissez un commentaire