Améliorer l’expérience utilisateur grâce au web design


Par Jean Michel MAMANN

La création d’un site web dépend de nombreux facteurs. À l’heure où tous les efforts convergent pour satisfaire le client final, l’expérience utilisateur est devenue l’un des enjeux les plus importants. Mettez toutes les chances de votre côté pour tirer votre épingle du jeu !

L’expérience utilisateur pour un meilleur référencement

Le principe de l’expérience utilisateur implique de réaliser son site internet de manière à faciliter et à rendre plus attractif le parcours de vos visiteurs. Afin qu’il soit optimal, il convient de bien connaître sa cible pour anticiper ses besoins, ses intérêts et ses habitudes de navigation.

C’est là que le web design entre en action. Avec une étude approfondie du comportement et des tendances de votre clientèle, il va permettre d’adapter l’ergonomie de votre site web à ses attentes. À travers des notions d’esthétisme et de praticité, cette personnalisation est ce qui va rendre votre expérience utilisateur efficace.

Outre le confort de vos visiteurs, l’objectif est également de diminuer votre taux de rebond et prolonger le temps de visite de vos internautes. Ce sont des critères incontournables en matière de référencement pour s’assurer un meilleur classement parmi les résultats de Google.

Les éléments d’une bonne expérience utilisateur

Ses avantages ne sont plus à prouver. Mais pour en tirer le meilleur profit il est nécessaire de respecter certaines étapes.

  • L’analyse : dans expérience utilisateur, il y a utilisateur. Autrement dit, c’est l’étude de vos cibles qui va déterminer votre stratégie.
  • La technique : définissez les fonctionnalités de l’interface qui vont répondre aux besoins et aux désirs de vos clients.
  • L’ergonomie : la structure de votre site doit être particulièrement travaillée. Il est important que vos visiteurs aient accès à une navigation simple et intuitive.
  • Le design : l’aspect visuel doit correspondre aux goûts et aux tendances. Rien ne doit être laissé au hasard afin de provoquer l’envie de vous découvrir, mais aussi de revenir.
  • L’émotion : c’est le plus de l’expérience utilisateur qui va vous démarquer de la concurrence. En accord avec votre image de marque, elle peut être transmise à travers le design global du site, la recherche iconographique et le contenu.

Laissez un commentaire