Comment améliorer les processus de sous-traitance de projets web ?


Par Jean Michel MAMANN

L’externalisation et la traitance de ses projets par un tiers est souvent une source d’angoisse et de risques. Que cela soit pour du développement web d’un site e-commerce ou une stratégie de communication, chaque projet doit faire appel à un suivi particulier pour aboutir sur un travail de qualité. Aujourd’hui notre agence digitale vous dévoile les solutions techniques pour un respect des délais et un site web dynamique. Suivez le guide !

La définition du contexte du projet en amont et de sa faisabilité

En communication digitale, une agence internet vous conseillera toujours de cadrer votre sous-traitance web avant de vous lancer dans un quelconque projet ecommerce. Pour un site sur mesure, il sera donc nécessaire de passer par cette étape de planification. Pour externaliser, il faut donc établir tout de suite un cahier des charges exhaustif et précis répondant à vos besoins. Celui-ci aura pour but de décrire les prérogatives de tous les acteurs, de proposer un calendrier détaillé, de cadrer l’étendue du projet de site vitrine et la charge de travail. Le manque de temps ne sera ainsi plus une excuse !

Autre objet du cahier des charges : il permet d’évaluer les risques du projet. Ainsi, vous pourrez déterminer facilement ce que le potentiel sous-traitant devra détenir comme diplôme, expériences et compétences techniques (développement informatique, création d’une identité visuelle et charte graphique, optimisation SEO et rédaction web, responsive webdesign…) et élaguera une partie à sous-traiter de votre stratégie web.

Une réduction des risques optimisée et le choix des sous-traitants

Au-delà des risques représentés uniquement par le type de projet web, vous vous devez de connaître l’environnement de votre secteur d’activité. Il est donc nécessaire de dresser une liste préventive des risques ainsi que la façon de les traiter pour votre agence web partenaire. Par exemple en termes de production de contenus, si vous la voulez compétitive vous saurez quel vocabulaire utiliser !

Ensuite, bien que nous ayons déjà abordé le sujet lors d’un autre article, faire appel à une bonne web agency est primordial à la qualité de vos processus. Demandez à leurs clients comment ils ont l’habitude de travailler, s’ils ont atteint les objectifs convenus, si aujourd’hui ils ont un bon référencement, quels outils web utilisent-ils, quels sont leurs sites… De nombreuses questions qui devront trouver une réponse pour un choix efficace.

La communication et le suivi : deux leviers sous-exploités

On ne vous le répétera jamais assez : le meilleur moyen d’améliorer ses processus de sous-traitance est la communication ! Que cela soit dans le cadre d’une stratégie de contenu ou du pur référencement web, une agence de création ne peut naviguer à vue ! Vous devez ainsi lui transmettre l’information sur les processus les mieux adaptés à l’avancement de votre projet. Pour ce faire, vous pouvez utilisez des outils de communication (gratuit ou payant) parmi les myriades disponibles (Slack…). Certains peuvent en plus être calibrés pour analyser les risques et transmettre directement les données aux personnes concernées.

Enfin, le suivi est la clé du succès en termes de service web. Pour améliorer vos processus, il est donc primordial de mettre en place une procédure de contrôle qualité pour prévenir les problèmes avant leur apparition. Celle-ci devra prendre en compte l’étendue du projet pour proposer un calendrier de points (avec un interlocuteur unique) permettant une communication continue entre vous et votre sous-traitant.

Pour votre site internet et votre e réputation, notre agence webmarketing vous propose un service qualitatif. Nous travaillons et mettons à l’épreuve nos compétences dans tout projet web qu’ils soient en termes de content marketing, d’amélioration du référencement naturel ou de production d’un site internet vitrine. Pensez à gagner du temps dans votre gestion quotidienne et n’hésitez pas à nous contacter ou consulter nos prestations, les premiers résultats ne se feront pas attendre !

Laissez un commentaire