Comment améliorer la sécurité de son site web ?


Par Jean Michel MAMANN

A l’ère de la virtualisation, mettre en œuvre une cyberdéfense est le lot de tout site internet qui désire ne pas se faire infiltrer ou pirater. En effet, les risques de piratage sont bien présents et les mesures de sécurité pour vos systèmes d’information doivent faire partie d’un projet web d’optimisation continue. Global Etik plonge au cœur de cette gestion des risques pour que vous puissiez l’appliquer sur votre propre site.

Le certificat SSL : levier de sécurité

Pour obtenir le s de https://, il vous faut un certificat SSL. Il est très important pour les entreprises françaises d’obtenir ce certificat de sécurité pour contrer une possibilité de malveillance. En effet, ce protocole va chiffrer les données consommateurs et apporter plus de sécurité à celui-ci.

En outre, Google va obliger le passage en https des sites dès juillet 2018. Ainsi le chiffrement et les niveaux d’authentification vont augmenter pour sécuriser le web sur un périmètre élargi. Ce certificat protège donc efficacement les données sensibles de vos clients en vous évitant de compromettre votre e-réputation.

Le choix du bon prestataire : une évidence

Créer un site n’est pas souvent viable avec une équipe amatrice. Il est en effet important de s’appuyer sur un organisationnel bien huilé et vigilant. En outre, la sécurité n’est pas uniquement une affaire de firewall (pare feu) et son déploiement se fait dès les prémices du projet. Par conséquent, si vous déléguez tout ou partie de la production de votre site à un tiers étudiez bien les prestataires qui vont se positionner.

L’utilisation d’une méthodologie agile durant la gestion de projet permet de générer un filtrage efficace d’éventuelles failles, d’anticiper les risques et d’engager avec un maximum de réactivité le correctif adapté.

En outre, une agence web expérimentée utilisera son vécu pour proposer une arborescence et les services informatiques adéquats pour un site parfaitement configuré. En termes de vulnérabilité vous serez à l’abri avec des processus identifiés visant à bloquer toute tentative d’espionnage et à superviser les risques majeurs.

D’autres améliorations peuvent intervenir

Anecdote étonnante : la plupart des logins pour accéder à son CMS restent par défaut. En d’autres termes : vous pouvez souvent accéder à la gestion de votre site en tapant uniquement « admin » ou « administrator » dans cette barre. Si vous voulez sécuriser l’accès à votre contenu et ainsi préserver votre notoriété, pensez plutôt à un login introuvable : un mélange de chiffres et de lettres par exemple.

Afin de détecter une potentielle faille dans votre système informatique, un audit technique amènera une évaluation des risques optimisée. Celui-ci a pour but de : comprendre et exploiter toutes les failles potentielles de votre site et d’avoir une grille de lecture large pour un test d’intrusion. A l’issue de cet audit de sécurité, les corrections seront apportées pour éxecuter tout type de menace.

En termes purement hardware, la sécurisation passe par un choix pointu de l’hébergeur. Ce service web est en effet un axe concret d’amélioration et il est nécessaire de se sensibiliser à la question. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire cet article sur le choix du meilleur hébergement pour votre site.

L’infogérance est aussi une piste détectée pour mettre en place le renforcement de votre faiblesse sécuritaire. Les coûts sont réduits grâce à la mise en commun des ressources auprès de prestataires qualifiés, jouissant d’une expérience importante dans le domaine.

Chez Global Etik, la mise en œuvre de la sécurité informatique est l’une de nos prestations les plus importantes. Créer un site est un processus transverse faisant intervenir de nombreuses compétences et vous prémunir de toute intrusion ou acte malveillant nous tient particulièrement à cœur. N’hésitez pas à contacter notre agence web, pour que pénétrer votre site internet constitue un exploit !

Laissez un commentaire