Application mobile : les 5 ingrédients clés pour une stratégie digitale efficace - Global Etik
fren

Application mobile : les 5 ingrédients clés pour une stratégie digitale efficace


Par Khaoula IBNEACHIR

Définir votre public
Étudier vos concurrents
Fixer des objectifs et suivre les KPI
Créer un site web pour votre application
Créer le buzz avec les médias sociaux
Avec plus de quatre millions d’applications disponibles en téléchargement sur les principaux magasins d’applications, les entreprises sont parfaitement conscientes qu’une stratégie marketing méticuleuse est le seul moyen de se démarquer sur le marché actuel des applications mobiles. Il est aujourd’hui nécessaire de se concentrer à la fois sur le cœur de l’application, ses fonctionnalités, son ergonomie et sa visibilité/popularité pour s’assurer l’adhésion des utilisateurs. La création d’une application fonctionnelle et innovante est un facteur essentiel de succès, mais la communication autour du produit est tout aussi cruciale, car si les utilisateurs ne savent pas que le produit/service existe, votre travail acharné ne vaudra rien.

Pour mettre en vente votre application, vous disposez de plusieurs App Stores. Les cinq plus populaires sont Google Play, Apple App Store, Windows Store, Amazon Appstore et BlackBerry World. Selon Statista, en mars 2017, les utilisateurs d’Android avaient à disposition un catalogue de 2,8 millions d’applications, ceux de l’App Store d’Apple avaient 2,2 millions d’applications disponibles.

Il est donc devenu primordial d’utiliser les bonnes techniques marketing pour inciter les gens à télécharger, utiliser et parler de votre application. Voici cinq différentes tactiques marketing à mettre en place pour promouvoir avec succès votre application.

  • Définir votre public

Tout d’abord, vous devez identifier la cible de votre application. Une application populaire auprès des étudiants ne plaira pas nécessairement aux retraités. Vous devez être clair sur votre public et concentrer vos efforts marketing sur lui. La collecte de données démographiques sur les utilisateurs (âge, mode de vie, habitudes de dépense, habitudes de loisirs et toute autre caractéristique vous permettant de comprendre à qui vous vous adressez) vous aidera à visualiser avec précision qui vous essayez d’atteindre. Des adolescents aux nomades numériques, chaque public a des besoins et des modes d’utilisation et de dépense différents. Vous devrez tenir compte de ces facteurs dans vos messages marketing pour gagner des utilisateurs.

  • Étudier vos concurrents

Un plan marketing d’application efficace nécessite également de bien cerner qui sont vos concurrents. L’étude de la concurrence vous montrera comment les utilisateurs interagissent avec des applications proches de la vôtre et leurs comportements attendus. La consultation d’autres applications vous permettra de vous positionner par rapport aux arguments de vente de vos concurrents, à leurs faiblesses et à leurs mots clés pertinents.

  • Fixer des objectifs et suivre les KPI

La seule façon de savoir si votre stratégie marketing fonctionne est de fixer des objectifs et de suivre l’augmentation des notes de votre App Store sur une période donnée. Il y aura également de nombreux éléments analytiques dont vous devrez garder une trace tout au long des étapes d’acquisition, d’engagement, de conversion et de conservation du parcours utilisateur. C’est pourquoi la mesure doit être un processus continu.

Les KPI les plus importantes à suivre incluent : le taux de désabonnement, les utilisateurs actifs quotidiens, la durée de la session, le temps dans l’application, l’intervalle de session et le coût par acquisition. À partir de ces mesures, vous pourrez déterminer ce qui a fonctionné ou pas. Concentrez vos efforts et vos ressources sur des tactiques à forte valeur ajoutée et vous serez certain de voir les téléchargements de votre application monter en flèche.

  • Créer un site web pour votre application

La création d’un site web doit être au cœur de votre stratégie marketing et il doit être mis en ligne avant le lancement de votre application. Vous devez développer votre présence sur le Web en hébergeant du contenu et en affichant des informations concernant votre application pour aiguiser la curiosité des utilisateurs potentiels. Il est ainsi conseillé de :

  • Publier des blogs d’experts pour créer de la valeur pour les visiteurs, générer du trafic web et stimuler l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
  • Exécuter des campagnes marketing d’applications interactives telles que des cadeaux, des concours ou des quiz.
  • Encourager les inscriptions par e-mail pour activer le marketing goutte à goutte (qui délivre automatiquement des messages marketing dans les boîtes de réception des utilisateurs).
  • Créer des pages de destination dédiées à chaque initiative marketing (par exemple, une démo gratuite) pour augmenter les téléchargements.

 

  • Créer le buzz avec les médias sociaux

Les médias sociaux sont le lieu idéal pour créer et développer une communauté forte autour de votre application. Choisissez les principales plateformes de médias sociaux que votre public préfère, puis établissez une routine pour interagir et partager du contenu :

  • Postez fréquemment.
  • Utilisez des hashtags pertinents.
  • Sollicitez des commentaires sur les fonctionnalités de l’application.
  • Invitez à participer à des concours et à des promotions.
  • Partagez un mélange de captures d’écran, de vidéos pratiques, de GIF, d’images de haute qualité.
  • Interagissez avec des pages proposant un contenu/produit similaire pour lancer une discussion avec leur public.

Étant donné que les recherches sur mobile ont dépassé les recherches sur ordinateur, il est désormais impératif pour les spécialistes du marketing de mettre en place une stratégie digitale efficace pour s’imposer sur ce réseau. Développer une application conviviale et interactive ne suffit plus. Il faut bâtir toute une stratégie et consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent pour assurer son succès.

Laissez un commentaire