Comment attirer de nouveaux clients grâce à Facebook ?


Par Jean Michel MAMANN

Les entreprises ont assimilé depuis longtemps le potentiel du marketing digital et notamment des réseaux sociaux comme Facebook, qui est le réseau social le plus populaire dans le monde. La valeur principale de ce réseau aux millions d’utilisateurs est précisément son nombre d’abonnés réunis au même endroit : ils sont plus d’un milliard à être actifs quotidiennement en 2018. Facebook est donc devenu un levier très efficace pour les sociétés souhaitant générer des prospects et attirer de nouveaux clients.

Renseignez votre page entreprise sur Facebook

Il faut bien différencier le profil Facebook et la page professionnelle. En effet, la page professionnelle établit la présence de votre entreprise sur Facebook afin que l’on puisse vous découvrir et vous contacter. C’est là où vous indiquez au public la nature de votre activité et votre nom de marque. Cette page va vous proposer des outils pour communiquer directement avec vos clients. En fait, une page non renseignée ou qui l’est mal ne sera pas bien référencée par Facebook. Donner toutes les informations utiles joue sur votre référencement mais aussi sur votre capacité à être utilisé par vos prospects. Il est donc primordial d’indiquer votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires, un lien vers votre site web, une biographie qui présente votre histoire et vos valeurs, des visuels qui renvoient une bonne image de vous…

Définissez bien votre cible

Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne savez pas exactement qui vous cherchez à attirer. Pour que votre publication soit montrée aux bonnes personnes et touche les utilisateurs les plus à même de l’apprécier, vous devez analyser vos cibles et savoir quels sont leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leurs attentes, leurs habitudes…En outre, grâce à Facebook, vous pouvez connaître l’engagement des utilisateurs en fonction des données de ciblage paramétrées, une fonctionnalité très utile pour augmenter la performance de vos posts. Vous pouvez également utiliser le retargeting ou reciblage publicitaire, une technique qui permet de montrer un message ciblé à des personnes qui ont eu des interactions avec votre marque.

Créez du contenu engageant et de qualité

Publier et partager du contenu est nécessaire, mais créer du contenu informatif et divertissant c’est mieux, car cela permet d’accroître l’engagement autour de votre marque. Et comme nous sommes entrés depuis quelques années dans une ère de production et de diffusion de contenus en masse, pour séduire, susciter l’intérêt, fidéliser votre audience, il est impératif de vous différencier. Un contenu intéressant peut susciter des réactions positives de la part de vos lecteurs et donc les inciter à en découvrir plus sur vous et à acheter vos produits et services. Il est très important aussi, pour ne pas lasser vos abonnés, de varier les sujets avec une bonne lisibilité et une bonne définition des mots clés en relation avec le domaine d’activité de votre entreprise.

Communiquez sur Facebook

Lorsqu’une entreprise veut attirer de nouveaux clients, Facebook reste un lieu incontournable pour une stratégie de communication efficace pour ses services et produits. Vous devez donc communiquer régulièrement, et de manière ludique et originale, sur votre page. Vous allez ainsi marquer les esprits et attirer des gens susceptibles d’être vos prochains clients. N’hésitez pas à partager un peu sur ce que vous êtes, à montrer les coulisses de votre activité. Les personnes qui vous suivent apprécient ce type de partage qui génère alors plus d’engagement. Vous pouvez également adopter un style provocateur dans vos questions, et pousser vos fans à partager leurs avis et propositions. Après cette étape, il sera plus simple d’identifier les personnes les plus réactives et d’entrer en contact avec elles pour en faire des prospects.

Organisez des jeux concours et faites des promotions

Organiser un jeu concours, faire des remises sur vos produits et services constitue une solution efficace pour construire une communauté et améliorer votre visibilité sur le réseau social Facebook. Cela vous permet de gagner de nouveaux followers et donc de futurs clients. Mais le succès de vos jeux concours ou promotions dépend en grande partie de la nature de votre récompense. D’où l’importance de bien connaître votre cible et de lui proposer le cadeau adapté !

Concluez des contrats et partenariats

Les consommateurs préfèrent de plus en plus faire confiance aux recommandations de tiers qui leur paraissent davantage authentiques et personnalisées. Vous devez donc identifier des partenaires potentiels qui exercent dans le même domaine ou qui ont des valeurs complémentaires aux vôtres, et leur proposer de parler de vous. C’est une manière efficace d’obtenir une plus grande visibilité et d’étoffer votre réseau. Les influenceurs peuvent également vous aider à promouvoir votre image de marque et vos produits. Choisissez des personnes pour représenter vos produits ayant le même public que celui que vous ciblez et qui pourrait être intéressé par vos offres.

Facebook est donc un formidable outil de prospection à l’ère du digital, mais il faut veiller à l’utiliser de façon optimale en définissant des objectifs clairs basés sur des statistiques et des indicateurs. GlobalEtik, agence web sur Tanger, est une bonne solution pour les personnes souhaitant développer leur image sur le Web et générer des prospects. Plusieurs offres vous seront proposées !

Laissez un commentaire