BERT : dernière grande mise à jour de Google - Global Etik
fren

BERT : dernière grande mise à jour de Google


SEO
Par Khaoula IBNEACHIR

C’est quoi BERT ?
Les grands changements apportés par BERT

Beaucoup de discussions ont eu lieu dans le derniers mois et les deux précédentes semaines du mois de novembre sur des changements dans le domaine du référencement. Plusieurs auteurs réclament le changement du classement de leurs sites web après le lancement de la mise à jour BERT opérée par Google.

Pour améliorer ses résultats de recherche, Google a confirmé avoir fait appel à BERT. En effet, la plupart des mises à jour précédentes ont été axées sur la pertinence en permettant de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et mieux comprendre le contenu des pages web. Mais c’est la mise à jour BERT qui est considérée comme la plus importante mise à jour depuis 5 ans, car elle impactera 10 % des résultats de recherche globale, dans toutes les langues.

C’est quoi BERT ?

BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. C’est un algorithme qui a été diffusé en open source à la communauté scientifique en 2018. Le 25 octobre 2019, Pandu Nayak (vice-président du moteur de recherche Google) a expliqué que BERT est utilisé sur Google. C’est une technique basée sur un réseau de neurones traitant la linguistique, dans le but de permettre aux ordinateurs de comprendre la façon dont les humains communiquent naturellement.

Les grands changements apportés par BERT 

BERT constitue un progrès du « machine learning » réalisé par Google et implique ses efforts d’innovation en intelligence artificielle. Cette technologie permettra à Google de progresser dans la compréhension du langage naturel de ses utilisateurs. Elle devra traiter les mots de recherche par rapport aux autres de la phrase, plutôt qu’un par un.

Bert est donc particulièrement efficace pour les requêtes longues et conversationnelles. Cela signifie que les résultats de recherche vocale connaîtront à leur tour une amélioration significative.

Par ailleurs, la dernière mise à jour de Google a apporté des changements au niveau des extraits-vedettes affichés dans la page des résultats de recherche. Il semble que Google cherche à encourager les utilisateurs à visiter les sites web pour obtenir les réponses à leurs requêtes. En effet, les statistiques ont révélé que les utilisateurs ne quittent pas la page des résultats de Google, puisque cette dernière leur propose les réponses à ses requêtes dans les extraits affichés au-dessous du nom du site.

 

L’arrivée de BERT chez Google permettra donc de mieux comprendre ce que nous cherchons et de nous fournir des résultats pertinents. La mise à jour a commencé à être déployée aux États-Unis et dans les pays anglophones ; puis elle touchera les autres pays des 5 continents et les autres langues à l’avenir. Mais cela n’empêche pas que vous commenciez à constater déjà certains effets dans les résultats de recherche.

Laissez un commentaire