Comment bien démarrer votre projet web ?


Par Jean Michel MAMANN

Bien s’approprier son projet de site web c’est avant tout bien se coordonner dès les débuts du cahier des charges. Notre web agency de planification et d’exécution de projet digital se propose de vous mener dans les méandres des différentes phases d’initiation de l’arborescence de votre site vitrine. De l’analyse des besoins à la définition de votre e-réputation nous vous guiderons dans votre stratégie digitale. Suivez le guide !

Définir correctement son projet web

Chaque type de projet doit faire appel à une stratégie web claire. Il est donc nécessaire de définir de nombreux points avant le management de projet à proprement parler. Vous désirerez donc savoir à qui s’adresse le site web. Ceci doit être fait en profondeur pour ne pas passer à côté d’informations importantes : que font-ils, quels sont leurs envies, leurs habitudes…

Vous devez ensuite définir qui le projet doit inclure dans sa force de travail : développement web, web design, directeur de projet ? Comment allez-vous répartir les tâches entre les différents acteurs ?

Le budget est aussi à connaître assez tôt pour pouvoir allouer les ressources efficacement et mesurer votre retour sur investissement. La gestion du temps est primordiale à votre réussite, il est donc obligatoire d’instaurer les deadlines dès les prémices du projet. Enfin, les lieux et objectifs de la production doivent être finement choisis pour savoir si oui ou non il est utile de vous lancer dans sa création.

Ces étapes vous permettront d’établir un plan marketing pertinent et d’avoir une vision globale du projet à discuter avec toutes les parties prenantes. Il est maintenant temps de vous intéresser à la structuration de votre site.

Arborescence et choix techniques

L’arborescence est l’ossature de votre site. En d’autres termes, elle aura un impact important sur l’ergonomie web de celui-ci (et par conséquent du référencement web). Le cadrage de celle-ci est extrêmement important pour la suite des opérations (même lors d’un suivi de projet agile). Il est donc nécessaire de hiérarchiser les informations et les pages que vous souhaitez produire pour gagner du temps. N’oubliez pas qu’en 2018 il est nécessaire d’appliquer un responsive web design à ses pages pour ne pas tomber dans l’oubli ! Pensez-y lors de l’élaboration de votre arborescence !

De plus, une autre considération entre en compte ici : celle des choix techniques appliqués à votre site. Si vous n’avez pas de connaissances particulières, il est souvent judicieux d’opter pour une solution clé en mains (type wix). Celles-ci vous permettent de construire un site web efficacement même si elles sont un peu rigides.

Le deuxième choix est de faire appel à un CMS type WordPress ou Prestashop (autrement dit un logiciel de gestion de contenu web) pour élaborer votre création. Ils utilisent souvent une base de données MySQL et le langage Php : à ne pas mettre entre toutes les mains donc !

Le choix des prestations à inclure dans le projet

Il est maintenant temps de savoir comment agrémenter votre site web selon votre budget et vos besoins. Tout d’abord : quels sont vos désirs sur le plan visuel : y a-t-il une charte graphique à établir ? Quelle est celle à appliquer ? Avez-vous l’utilité d’autres formats type infographies, vidéos… Ceci est à connaître avant de lancer le projet.

Quel est le besoin en termes de brand content ? Votre ite doit-il être à tous prix responsive (a priori oui) ? En termes de référencement : quels sont les kpis que vous allez intégrer à vos tableaux de bords ? Enfin, en matière organisationnelle il est nécessaire de connaître précisément vos objectifs en matière de sécurité pour assurer une expérience client impeccable à vos futurs clients.

Pour gérer un projet web de façon qualitative en utilisant les derniers outils digitaux, faire appel à une équipe technique telle que celle de Global Etik serait un pas en avant non négligeable. Nous pouvons planifier, structurer et piloter votre conduite de projet qu’elle soit pour une refonte ou la conception du site. N’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire