Les bonnes pratiques de l’ergonomie web


Par Jean Michel MAMANN

Lorsque vous définissez l’arborescence de votre site vitrine, l’ergonomie doit rapidement revêtir une importance capitale. Il y a quelques règles que chaque créateur de contenu web se doit de suivre pour obtenir un produit correspondant aux attentes des clients. Que ce soit pour une conception ou une refonte de votre site internet, venez les découvrir grâce à cet article !

Les trois clics et la ligne de flottaison : piliers de l’ergonomie

Voici deux règles digitales parmi les plus connues du web design. La règle des trois clics est définie par l’idée qu’un utilisateur n’a que trois actions de séparation entre tous les points d’un site web. Ceci est lié au fait que le client internet est souvent impatient. Le résultat est donc que s’il ne trouve pas son information rapidement il a tendance à partir du site (ce qui augmente votre taux de rebond). Il y a donc un impact négatif sur votre taux de conversion.

La ligne de flottaison quant à elle désigne la frontière entre ce que l’on voit sur une page web lors de son chargement et ce qui est invisible plus bas. En termes d’ergonomie, il faut donc penser stratégiquement à ce que l’utilisateur pourra voir en entrant sur chaque page. Comme dit précédemment, son impatience veut qu’il trouve son objectif quasi instantanément.

Les balises devront être savamment choisies

Pour définir rapidement les balises HTML, elles permettent de structurer les contenus éditoriaux de votre site. Elles devront dans un premier temps suivre une stratégie éditoriale claire pour être efficace. Enfin, connaissez bien leurs usages pour avoir un référencement optimal. N’oubliez pas que cette notion de classement entre les sites vous permet d’obtenir des visiteurs et de mettre en valeur l’ergonomie développée.

Le design et le menu revêtiront une importance capitale

Une agence de communication digitale vous dira toujours que le design et le menu sont primordiaux à la réussite de votre site web vitrine. Il est aussi de notoriété publique que l’interface utilisateur doit être sobre et le menu facilement identifiable et compréhensible. Nous vous conseillons donc de ne pas surcharger vos pages autant dans la forme que dans le fond. De plus ayez une charte graphique et éditoriale claire. L’utilisateur doit pouvoir tout de suite identifier votre image de marque.

Concernant le menu, il est de bon ton de ne pas le charger à outrance non plus. Essayez d’y incorporer le moins d’éléments possibles, le chiffre 7 étant une bonne limite à ne pas dépasser.

Il faut aussi vous concentrer sur les temps de chargement et la navigation

La règle est bien connue : faites en sorte de baisser vos temps de chargements au minimum ! Pour ce faire vous pouvez élaborer des pages web légères. Utiliser la compression est une bonne technique pour le faire. Autrement, il est juste possible de ne pas incorporer d’événements volumineux dans vos pages : tout le monde n’a pas encore la fibre ou la 4g, pensez-y !

Pour la navigation, celle-ci doit être rapide et fluide. Si vous respectez ce qui se fait déjà sur le web, vous n’aurez pas trop de problèmes d’efficacité. Pour ceci la carte du site que vous devez créer en amont peut vous aider à créer un fil conducteur pour ne pas perdre votre utilisateur.

Testez l’ergonomie de votre site web avant de le mettre en ligne !

Afin de tester votre création, il est utile d’élargir votre champ de vision. Utilisez-le sur tous les navigateurs possibles pour vérifier sa compatibilité. Vous devez aussi concentrer vos efforts sur la possibilité d’y accéder sur des écrans de toutes tailles. En effet, l’ère est aux sites responsive et si les utilisateurs ont une mauvaise expérience de navigation sur leur mobile, ils n’achèteront probablement pas les produits de votre boutique en ligne. Enfin un test utilisateur est obligatoire pour corroborer l’efficacité de celui-ci.

Pour avoir un site ergonomique, vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital expérimentée comme Global Etik : un partenaire à votre écoute.

Laissez un commentaire