Quelles clés pour réussir vos campagnes emailing dans le futur ?


Par Jean Michel MAMANN

Et si mettre en place une campagne marketing d’emailing était devenu has been ? Nous vous rassurons en répondant tout de suite à la question : non, le futur de l’email ne s’écrit pas avec des points de suspension. Si les taux d’ouverture, de clic ou de conversion font partie de votre quotidien, vous serez donc heureux(se) de savoir que cela est parti pour durer. Cependant, il vous faut connaître les bonnes pratiques à mettre en place afin d’optimiser vos campagnes emailing (qu’elles soient sur mailjet, mailchimp, sarbacane ou sous-traitée). Suivez le guide Global Etik pour que demain aie toujours une place pour l’email marketing !

Soignez votre réputation : votre campagne ne s’en portera que mieux

L’E réputation est un indicateur pertinent vous permettant de mettre en place une campagne emailing efficace. Il y a en effet une différence nette entre spammeurs et emaileurs de qualité. Demain, votre stratégie marketing devra mettre cette optique au centre des enjeux étudiés. En effet, les boîtes mails seront capables d’identifier la réputation des noms de domaines et de leur appliquer un filtre anti spam.

Pour ne pas être considéré comme un domaine de piètre qualité et avoir une bonne image auprès des sociétés de courrier électronique, il faut segmenter ses efforts en deux parties : un référencement naturel (SEO) de qualité et un webmarketing efficace au niveau des réseaux sociaux.

Appliquez ces quelques conseils pour une efficacité optimale

Pour une optimisation de votre solution emailing, quelques conseils simples sont à appliquer. Le premier est représentatif de notre époque : le tout connecté vous oblige à penser de manière responsive. Un des principaux critères de fidélisation dans votre relation client sera donc que vos mails soient lisibles sur tous les supports (tablettes, smartphones, pc…).

Le deuxième repose sur la segmentation toujours plus poussée de la population. Pour bien cibler vos prospects et limiter le taux de désabonnement, il vous faudra donc adapter votre marketing digital à tous vos potentiels clients. En d’autres termes, la personnalisation sera la clé de vos campagnes futures.

Enfin, le troisième principe pertinent que vous devez appliquer est de développer des landing pages particulièrement optimisées. Il est en effet important de soigner celles-ci autant pour votre référencement naturel que pour valider votre ciblage. La communication digitale se joue sur des détails et cela sera encore plus vrai dans le futur.

Trackez l’efficacité votre campagne efficacement

Un bon retour sur investissement est indissociable d’un bon reporting. Pour maximiser vos taux de conversion lorsque vous prospectez par mail, vous pouvez créer des tableaux de bord et même les automatiser. Ceci vous permettra de mieux connaître vos clients potentiels, ce qu’ils désirent et ce qu’ils détestent.

En termes de KPIs, choisissez les bien ! Le taux d’ouverture déterminera l’intérêt des potentiels clients pour votre marque ou l’efficacité de l’objet de votre mail. Le taux de clic quant à lui vous montrera si les liens de votre courrier sont pertinents vis-à-vis de votre cible. Enfin la conversion prouvera que les clients s’engagent dans votre entreprise grâce à vos mails ! Ceux-ci sont les trois principaux mais vous pouvez en déterminer des dizaines d’autres selon vos besoins !

Élaborez la stratégie de mailing la plus efficace possible en faisant appel à une agence expérimentée dans le web comme Global Etik, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laissez un commentaire