Développez votre activité avec une sous-traitance Web sur mesure
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Contactez L’agence+33 1 76 40 03 53
Vous aimerez aussi ...
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Les meilleures plateformes CMS.
Créer un site Web vitrine à partir de rien peut être fastidieux et nécessite beaucoup de connaissances techniques. Les outils de création de sites web, eux, sont plutôt simples à utiliser, mais ils n’offrent pas beaucoup de flexibilité.
Heureusement, il existe une option intermédiaire, les systèmes de gestion de contenu (CMS). Ce sont des programmes informatiques conçus pour aider à concevoir un site Internet vitrine personnalisable indépendamment de votre savoir-faire technique et de vos connaissances en conception de site web. Il est beaucoup plus rapide et facile d’utiliser des CMS (content management systems) pour développer un site Web que de coder. De plus, ces systèmes sont beaucoup plus flexibles.
Il existe des centaines de plateformes CMS différentes sur le Web, et beaucoup d’entre elles proposent des fonctionnalités très similaires. Nous vous présentons en détail dans cet article les trois CMS les plus populaires afin de vous aider à choisir le meilleur pour créer des sites vitrines responsive design. Mais avant cela, il convient d’expliquer de façon plus approfondie ce qu’est un CMS.
Une plateforme CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel de création de site Internet qui vous permet de gérer facilement le contenu de votre site et de créer un site Internet en quelques clics.
Normalement, les pages web sont écrites dans les langages de programmation HTML, JavaScript et CSS. Si vous deviez créer votre site Web sans plateforme CMS, vous auriez besoin de connaître ces langages et d’écrire beaucoup de code.
Les plateformes CMS résolvent ce problème. Avec elles, créer son site Web est devenu beaucoup plus simple, cela sans avoir besoin d’écrire des pages de code ou d’être un prodige en programmation.
WordPress est un éditeur de site web et de loin le CMS le plus populaire, équipant environ 30 % des sites web de la planète. Il allie facilité d’utilisation et fonctionnalités puissantes. Les débutants peuvent choisir parmi des milliers de thèmes et plugins prêts à l’emploi pour personnaliser leurs sites, sans avoir aucune connaissance technique. Et les utilisateurs avec un niveau avancé peuvent facilement créer des modules complémentaires pour répondre à des spécifications particulières. WordPress est idéal pour les sites vitrines, les blogs et les sites professionnels. Ce CMS vous permet d’avoir un site Internet responsive design et qui respecte toutes les règles de l’ergonomie. Vous pouvez même créer une boutique en ligne en utilisant le plugin WooCommerce.
L’un des principaux inconvénients de WordPress est qu’il est un peu plus difficile de créer des portails complexes ou des autorisations utilisateur avancées. Si cela représente une partie conséquente de votre site web, vous pouvez vous tourner plutôt vers Drupal ou Joomla. Sinon, WordPress est à la fois sécurisé et évolutif, ce qui en fait un excellent choix pour les petits et grands sites vitrines.
Drupal est un meilleur choix open source pour les sites web complexes et/ou avancés, ou encore les sites web nécessitant une organisation de données poussée. Il est capable de produire des sites Internet plus complexes, mais il a la réputation d’être difficile à manipuler.
Il présente toutefois un inconvénient : l’administration back-end de Drupal est assez compliquée et nécessite beaucoup d’expertise technique. De plus, la mise à jour des extensions est également assez fastidieuse, car certaines des extensions ne sont pas toujours compatibles avec le back-end.
À lire aussi : Quels sont les principaux intérêts d’un CMS comme Drupal ?
Joomla se situe entre WordPress et Drupal en termes de complexité. Il offre certaines des fonctionnalités avancées de Drupal, mais possède une interface visuellement orientée, ce qui le rend plus convivial. Il y a encore une courbe d’apprentissage avec Joomla, mais elle est plus petite que celle de Drupal (même si WordPress est toujours plus rapide à prendre en main pour la plupart des gens).
Il a l’inconvénient de proposer beaucoup moins de thèmes et de modules complémentaires qui vous permettent de modifier l’apparence de votre site vitrine que WordPress. Vous devrez peut-être embaucher un designer ou acheter un thème payant si vous avez une idée spécifique en tête pour votre site vitrine.
Le choix d’un CMS est l’élément le plus important auquel vous devez prêter attention au moment de la création de votre site Internet vitrine. Un bon CMS doit permettre de contrôler le site vitrine et faciliter les mises à jour et la gestion en temps opportun de l’ensemble de votre site web sans aucune assistance extérieure. On peut dire que le choix du CMS adapté dépend de vos besoins. Avant de vous lancer dans ce projet, demandez les conseils d’une société experte dans le domaine, comme GlobalETIK, agence web, qui s’assurera que le CMS sélectionné est facile à utiliser et qu’il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Comment optimiser son site vitrine ?
Voir l'article précédantComment définir une stratégie webmarketing
Voir l'article suivant