Comment créer une newsletter pour votre société ? - Global Etik
fren

Comment créer une newsletter pour votre société ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Le newsletter marketing est une technique grâce à laquelle les entreprises envoient par courrier électronique un contenu informatif axé sur leurs produits à une liste d’abonnés : des clients existants ou potentiels qui se sont inscrits pour recevoir des informations (en respectant la loi sur les données à caractère personnel).

Les entreprises utilisent les newsletters en ligne pour informer les consommateurs sur l’actualité de leur marque, les produits et les services susceptibles de les intéresser.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre newsletter, nous avons détaillé ci-dessous tout ce que vous devez savoir et toutes les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie marketing efficace.

Étape 1 : Déterminez l’objectif de votre newsletter.

Avant de commencer à rédiger des articles, vous devez bien réfléchir à l’objectif de votre lettre d’information et à son intégration dans une stratégie de contenu élargie. Votre newsletter est-elle censée vous aider à générer des leads, déclencher des achats, ou envoyer du trafic sur votre site web ? Il faut garder à l’esprit que votre but est de susciter l’intérêt et d’obtenir un taux d’ouverture important, car cette démarche est étroitement liée à vos objectifs commerciaux globaux.

Étape 2 : Concevez votre modèle.

Vous devez avoir une idée d’ensemble de ce à quoi ressemblera votre bulletin d’information avant de commencer à rédiger. De cette façon, vous saurez exactement combien d’espace vous avez pour promouvoir un service ou un produit. La conception de votre document doit faciliter la lecture, l’analyse et le clic par vos destinataires sur des éléments clés de l’e-mail. Cela signifie qu’il doit également être compatible avec les appareils mobiles et responsive design.

Étape 3 : Ajoutez votre contenu.

Le blog de votre entreprise, les médias sociaux, les newsletters internes et les documents de formation peuvent être des sources de choix pour la création du contenu de votre newsletter. Remplissez votre modèle avec des contenus de qualité et des images attrayantes. C’est la base de votre travail sur la newsletter. Ensuite, prenez le temps de la perfectionner. La plupart des rédacteurs choisissent un modèle de contenu court et précis pour encourager les abonnés à le lire et augmenter le taux de clics.

N’oubliez pas de proposer un lien de désinscription dans votre newsletter et de l’afficher clairement, pour rassurer votre contact.

Étape 4 : Ajoutez des jetons de personnalisation et du contenu intelligent.

Les meilleures newsletters sont celles qui donnent l’impression d’avoir été écrites à votre intention, comme si c’était un ami qui avait pris le temps de créer une lettre vous alertant sur les nouveaux produits, services ou informations dont vous avez besoin. Vous pouvez personnaliser vos newsletters grâce à la segmentation. Pour cela, vous devez faire un peu de recherche pour mieux connaître vos clients et vos prospects, leurs centres d’intérêt, leurs fonctions… Cela vous aide à segmenter vos e-mails et à choisir le contenu que vos destinataires vont le plus probablement liker.

Étape 5 : Soutenez le contenu de votre newsletter avec du texte alternatif et du texte brut.

Le texte alternatif est le texte explicatif qui apparaît lorsqu’une image n’est pas totalement chargée. Étant donné que tous les fournisseurs de messagerie ne chargent pas les images correctement, vous devez vous assurer qu’un texte de remplacement existe afin que vos destinataires sachent tout de suite ce qui va s’afficher ensuite. Si vous incluez un CTA (call-to-action) sous la forme d’une image, vos taux de conversion souffriront certainement sans alt text précisant l’objet du lien.

Certains clients de messagerie n’affichent pas non plus correctement le code HTML. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos e-mails ont une belle apparence en texte brut. Assurez-vous que les liens sont facilement cliquables et que le contenu de l’e-mail est clair, même sans images. Enfin, vous avez aussi la possibilité de tester différents navigateurs et fournisseurs de messagerie pour voir comment votre newsletter s’affiche.

Étape 6 : Analysez les résultats.

C’est ici que vous pouvez vérifier si votre newsletter a contribué à atteindre les objectifs que vous avez définis dans la première étape. Vous devez identifier quelles parties de votre courrier électronique ont généré le plus grand nombre de clics et quelles parties ont le plus participé à la réalisation de votre but. Enfin, il vous reste à détecter les points d’amélioration et à les mettre en place dans votre prochaine newsletter.

Les entreprises de divers secteurs utilisent la commercialisation par newsletter pour atteindre leurs publics cibles et faire connaître leur marque. Chaque entreprise conçoit son offre différemment en fonction des souhaits et des besoins de ses lecteurs. Cependant, chaque newsletter contient des éléments nécessaires à sa réussite, qu’il faut respecter. D’ailleurs, il existe plusieurs outils gratuits permettant de créer votre newsletter de A à Z. N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’information ou pour un coup de main !

Laissez un commentaire