Comment réduire les délais de traitement des commandes avec Prestashop ?


Par Jean Michel MAMANN

L’un des critères essentiel de performance sur un site marchand est le délai de traitement des commandes et les délais de livraison au client.

Une intervention humaine limitée

Dès la définition du projet de site des Guides Mondéos, site de vente BtoB de guides touristiques, la problématique principale était de limiter un maximum l’intervention humaine tout au long du processus de commande sur le site.

La relation avec le logisticien s’occupant de la réception des commandes et de la livraison a ainsi permis d’informatiser au maximum le processus de commande.

Du côté logisticien : mise en place d’une EDI (Echange de Données Informatisées).

Du côté du site marchand développé sous Prestashop : développement d’un module permettant de dialoguer avec l’EDI du logisticien.

Schéma général

Voici ce qui se passe sur le site des Guides Mondéos, de la prise de commande à la livraison automatique :

• Le client passe sa commande sur le site internet.

• Le commercial valide la commande.

• Un bon de commande est ensuite généré et transmis au logisticien. Un robot passe toutes les n minutes pour vérifier la présence d’une nouvelle commande.

• A son passage, Prestashop est informé de la prise en compte de la commande.

• Au départ du colis, le logisticien transmet l’information au module Prestashop.

• Le module met à jour le compte client et change l’état de la commande en « Livraison en cours ».

Conclusion

Le développement d’un module propre à Prestashop par les équipes de Global Etik permet de gagner du temps sur la gestion des commandes d’un site marchand. La mise en place du traitement automatisé des flux est d’autant plus qualitatif qu’il permet de réduire les erreurs de ressaisie des commandes.

Laissez un commentaire