Comment référencer simplement son site Drupal ?


Par Jean Michel MAMANN

CMS puissant mais complexe, Drupal présente l’avantage d’être entièrement personnalisable et sécurisé. Comme tous les CMS, il présente des fonctionnalités basiques pour le SEO.Mais la communauté Drupal est pleine de ressources et propose des modules de qualité pour le référencement. Voici les plus importants :

La base de la base !

Premier point que l’on constate, les url de votre site Drupal se terminent en / ?q=node/ avec une suite de numéros. Cet url est difficile à lire et empêche les crawlers d’indexer les pages. Drupal vous propose de nettoyer l’url en retirant la variable dynamique ?q=.
Deuxième point, le fichier robots.txt. Généré automatiquement depuis la version 7, le fichier fonctionne assez bien et intègre tous les liens de votre site à sa création. Cependant, il vous faudra ajouter manuellement vos nouvelles pages au fichier.

Gestion des URL

Pour la réécriture de vos urls, installez les modules Path et Pathauto. Le premier vous permet de personnaliser vos url pour inclure des mots-clés. Ce qui facilite l’indexation et le référencement par les moteurs de recherche de vos pages. Le second module automatise la réécriture.
Vous pouvez aussi leur associer les modules Path Redirect ou Global Redirect pour gérer les redirections.

Balises Title et Meta

La gestion des balises &#60title&#62 sur Drupal se fait habituellement ainsi : à la main et directement dans le fichier HTML. Sinon, le module Page Title vous permet de titrer votre page et de définir des règles d’automatisation.
Le module Metatag gère efficacement meta tags et balises &#60title&#62. Vous pouvez les modifier vous-même ou appliquer des règles.
Pour aller plus loin dans le référencement, vous pouvez lire cet article sur les bonnes pratiques SEO pour la rédaction de contenu.

Laissez un commentaire