Qu’est-ce que le community management et ses principales missions ? - Global Etik
fren

Qu’est-ce que le community management et ses principales missions ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Le community management désigne l’ensemble des actions permettant d’animer et de gérer des communautés d’internautes. Cette démarche consiste à analyser, promouvoir et défendre les intérêts d’une société, d’une marque ou d’une personne sur le Web, avec pour objectif de rendre visible un produit ou un service, ou tout simplement d’améliorer l’e-réputation.

Le métier de community management est en constante évolution. Il nécessite la mise en place de tout un mécanisme de veille afin de garder un œil sur les nouvelles tendances, les derniers outils, les changements d’algorithmes, les comportements d’une communauté…Nous abordons en détail ses principales missions ci-dessous.

Création et développement d’une communauté

Une communauté rassemble toutes les personnes ayant un même centre d’intérêt ou partageant les mêmes avis autour d’une marque. Il faut partir à la rencontre de ces personnes sur les réseaux sociaux, les cibler et les inciter à intégrer votre communauté et à réagir. Il faut par la suite établir une relation de confiance avec vos followers et les pousser à attirer leur entourage et les faire parler de votre marque. Cela vous permet de recruter de nouveaux prospects et par conséquent de nouveaux clients. Enfin, pour gérer cette communauté, il faut être toujours à son écoute, répondre à ses interrogations et ses besoins. Il faut aussi la fidéliser, ce qui constitue un facteur essentiel de réussite dans votre environnement concurrentiel.

Communication produits, services ou événements

Vu le nombre colossal d’utilisateurs connectés chaque jour sur les social media, ils restent le meilleur endroit où annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’un service, ou l’organisation d’un événement. Il existe plusieurs méthodes pour capter l’attention de votre communauté. Votre community manager peut organiser par exemple des jeux concours dans lesquels le gagnant sera le premier à tester le nouveau produit, ou encore utiliser des hashtags, organiser des conférences en live pour donner des infos sur le nouveau lancement…En outre, la plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité d’obtenir des statistiques sur votre communauté (sexe, âge, intérêts…) et son comportement (recherches, goûts, lectures, fréquentations…), ce qui assure un ciblage plus ou moins précis de vos campagnes publicitaires.

Gestion de l’e-réputation

Parmi les principales missions du community management figure la gestion de la réputation d’une marque ou d’une personne sur le Web. C’est une mission déterminante qui peut être très délicate, surtout lors de la gestion d’une crise ou d’un « bad buzz ». Le community management vous permet d’être en permanence à l’écoute de vos fans, de répondre à leurs questions et de trouver des solutions à leurs mécontentements. Vous pouvez du coup anticiper les crises et même les éviter. De plus, vous pouvez avoir recours aux influenceurs en relation avec votre domaine d’activité, tisser des liens avec eux et les faire participer à vos campagnes publicitaires. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas mieux que vos employés pour donner de la crédibilité à votre communication. Encouragez-les à parler, ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

Veille stratégique

La veille stratégique est une mission indispensable pour le fonctionnement optimal du community management. Elle vous permet de savoir en temps réel ce qui se dit autour de votre marque et vous alerte sur les nouvelles pratiques et tendances dans votre secteur d’activité.

Il existe plusieurs outils de veille sur le marché vous permettant de collecter des informations, de les traiter et de les diffuser auprès des décideurs. Mais les sources d’information se multipliant rapidement, il n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation de votre marque. Il faut choisir soigneusement des sources pertinentes et fiables. Le community management permet également de faire une veille concurrentielle pour voir l’offre de vos concurrents et la stratégie digitale qu’ils mettent en place.

Le community management, ou la gestion de la présence sociale d’une marque ou d’une entreprise sur le Web, est devenu incontournable à l’ère du digital. Mais être présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus, il faut mettre en œuvre une stratégie digitale complète et bien structurée pour vous rapprocher de vos clients et ne pas être dépassé. Si vous cherchez une agence professionnelle pour des prestations en Webmarketing, n’hésitez pas donc à contacter GlobalEtik.

Laissez un commentaire