Comment composer son équipe de projet web ?


Par Jean Michel MAMANN

Dans une stratégie internet ecommerce, la gestion des différents acteurs est primordiale pour mener à bien le projet web. Du chef de projet web à la gestion de contenu, tous les aspects techniques doivent être pris en compte pour structurer et planifier un projet de site pertinent. Venez découvrir comment vous approprier et appréhender toutes les parties prenantes d’une gestion de projet et mener la meilleure équipe possible vers des résultats probants. Notre cabinet de conseil web marketing vous livre les secrets pour piloter la composition d’une équipe de conduite de projet qui convertit. A vos notes !

Le chef de projet web

Le métier chef de projet est simple : il est en charge de l’avancement du projet. Il va coordonner et piloter tous les flux et être le principal interlocuteur de tous les intervenants. Il s’occupera de la planification de projet, au suivi de son planning et du budget. Il maîtrisera souvent les méthodes agiles, les bonnes pratiques d’ergonomie web ou d’identité visuelle et plus généralement les concepts de maîtrise d’ouvrage.

L’E-marketeur

Autrement appelé le chef de projet web marketing, il travaille à la transformation de votre cahier des charges fonctionnel en un livrable de qualité. Il interviendra principalement en amont du projet et lors de la phase de suivi.

En effet, ses principales prérogatives seront de déterminer les objectifs digitaux de votre produit et de collaborer avec les toute l’agence digitale pour qu’ils soient atteints.

Le brand content manager

Qui dit conduite de projet ecommerce dit contenu. Le stratège en contenus devra proposer une stratégie content marketing entrant dans les critères de faisabilité de la production. Rigoureux, il est présent lors des différentes phases du projet de l’analyse des besoins à la livraison de celui-ci. Il a souvent la double casquette de directeur artistique étant donné qu’il gère aussi bien l’éditorial que le visuel.

Le développeur et le web designer

Le développement web est probablement la composante la plus importante d’une stratégie digitale. Celui-ci a une bonne connaissance des nouvelles technologies internet et devra sans cesse améliorer les défauts du site. Il fera en fait fonctionner la mécanique de votre site qu’elle soit front end (visible) ou back end (invisible) ainsi que toutes les fonctionnalités de votre site internet.

Le webdesigner est celui qui détermine la forme et le fond de votre site internet. Il s’adapte à la charte graphique de votre entreprise pour délivrer une image totalement en accord avec celle-ci. Il est aussi souvent le garant de l’ergonomie de votre site web. Autrement dit, il définit la gestion des interactions de vos visiteurs avec votre produit.

Le spécialiste SEO et le community manager

Chef de projet technique, le spécialiste SEO travaillera en collaboration avec le brand content manager et toute la rédaction web pour mettre en place un site web atteignant la bonne cible. L’enjeu de cette fonction est de coupler les besoins en référencement et les objectifs du site internet. C’est pourquoi il doit aussi être présent tout au long du cycle de vie du produit : afin d’améliorer le positionnement de celui-ci.

Le community manager quant à lui s’occupe de la partie réseaux sociaux de votre site. Il a pour objectif de délivrer le bon message au bon moment sur le bon média. Sa connaissance des réseaux sociaux est sans faille et il sait à coup sûr comment provoquer l’engagement de votre auditoire.

Si vous recherchez une agence compétente pour déployer l’e réputation de votre site web ne cherchez plus ! Global Etik, agence française implantée au Maroc à l’esprit d’équipe impeccable jouit d’une expérience extensive dans le secteur. Nous vous invitons à prendre connaissances de nos cas pratiques pour prouver notre qualité. N’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire