Comment construire sa grille d’évaluation de prestataire web ? - Global Etik
fren

Comment construire sa grille d’évaluation de prestataire web ?


Par Jean Michel MAMANN

Confier son image de marque à un prestataire de services est toujours une grande aventure. Concevoir chaque projet prend du temps et au moment des comptes il est nécessaire de s’organiser pour vérifier que votre développement web est rentable. Apprenez à gérer vos prestataires grâce à ces bonnes pratiques d’établissement d’une grille d’évaluation avec l’agence digitale Global Etik.

Pourquoi produire une grille d’évaluation pour le concepteur de votre projet web ?

Sous-traiter sa production web à une agence de communication peut coûter cher et avoir une influence non négligeable sur votre trésorerie.  Il est donc important de pouvoir contrôler les résultats et évaluer de manière optimisée son prestataire. L’outil que nous allons vous présenter est à utiliser pour tout type de projet de l’appel d’offres à l’optimisation des résultats. Ceci dans le but d’obtenir le meilleur rendu et ainsi un meilleur taux de conversion de vos prospects.

Que doit contenir votre grille d’évaluation ?

Les critères que vous devrez utiliser pour évaluer une bonne gestion de projet varient selon les types de solutions web que vous aurez à noter (conception du site, refonte de site, création graphique, rédaction web…).

Lors de l’appel d’offres, de nombreux points sont à retenir. Le coût est bien sûr à prendre en compte. Cependant, le plus important est d’estimer le rapport qualité / prix. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur la notoriété du prestataire et ses compétences techniques. Par exemple, une agence SEO précise a-t-elle obtenu des résultats et sera-t-elle à même de référencer correctement votre site marchand ? La qualification est bien entendu aussi à évaluer. Quelles technologies web sont maîtrisées ? Quelle sécurité apporte-t-elle à votre site internet sur mesure ? Comment a-t-elle l’habitude de travailler : de manière traditionnelle ou agile ? La plupart de ces informations sont souvent sur son site internet. Pour finir, il faut bien sûr appréhender le délai proposé pour finir d’évaluer vos futurs prestataires.

Lors de la gestion de projet et à son terme, il est aussi primordial de suivre les évolutions et résultats avec le chef de projet. Au rang des qualités que vous devez apprécier chez votre partenaire on peut tout d’abord trouver le professionnalisme dont il fait preuve. Est-il réactif ? Parvient-il à être en accord avec votre image de marque ? Arrive-t-il à générer un positionnement pertinent et un référencement SEO à même de fidéliser ? Votre site vitrine est-il ergonomique ? Vous l’aurez compris, il faut construire vos grilles d’évaluation en fonction de vos objectifs e-business. Dans un contexte aussi concurrentiel que l’actuel, plus elle sera fine, mieux ça sera !

Comment utiliser votre grille d’évaluation web ?

Faire un site ou produire des contenus digitaux peut être particulièrement long. C’est pourquoi il faut structurer votre évaluation dans une arborescence stricte. Tout d’abord, travaillez dès le début à mettre en place cette grille. Le meilleur moment est à l’occasion de la production du cahier des charges. Cela vous permettra de mener à bien votre projet digital de façon évolutive.

Il est nécessaire de choisir dès la génèse les référents principaux de la mission. Ceci fait, et pour juger l’implication des agences présélectionnées, il est nécessaire de leur annoncer tous les critères d’évaluation. Vous aurez ainsi les bases transparentes d’une évolution collaborative du produit. Enfin, lors de la sélection, il est important de voir toutes les agences candidates dans un délai assez court. Ceci permettra de faire appel à toutes vos capacités de jugement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre le retour sur investissement de votre site sur mesure.

Pour un projet web accompli avec une réactivité exemplaire, Notre agence webmarketing Global Etik est celle qu’il vous faut. Pour convertir un maximum de clients potentiels grâce à une ergonomie et un web design dans l’air du temps, n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire