Pour ou contre un formulaire dans un mailing ?


Par Jean Michel MAMANN

Les campagnes de mailing constituent des apports évidents à votre stratégie de marque. Encore faut-il être bien au courant des outils à votre disposition pour le réussir. Alors, le formulaire dans un mail : bonne ou mauvaise idée ?

Les possibilités d’un formulaire dans un mail.

Tout d’abord, le principal atout d’un formulaire dans un mail est qu’il apporte beaucoup de possibilités supplémentaires à votre campagne. En effet, vous pouvez intégrer par exemple tout un processus de prise d’information directement dans le mail ou incorporer une barre de recherche : les alternatives sont multiples.

L’autre avantage pour une entreprise est d’intégrer un processus de génération de leads directement dans son mailing. Le chemin est alors grandement raccourci et indubitablement plus efficace.

Les inconvénients d’un formulaire dans une campagne mailing.

Le problème d’un formulaire dans un mailing est que la technologie d’aujourd’hui complique l’intégration de ce genre de format. En effet, le HTML n’est à la base pas conçu pour en incorporer aux mails. Par conséquent, mettre un formulaire dans un mail s’accompagne de problèmes sur un nombre important de messageries.

De plus, il y a des chances que l’internaute recevant le mail se sente « agressé » par un formulaire. En effet, la prise d’informations d’une lead est souvent une démarche voulue et non imposée. Inclure un formulaire de manière voyante n’est donc pas toujours une bonne idée !

Verdict : formulaire dans un mailing, pour ou contre ?

Vous en conviendrez, incorporer un formulaire dans un mail est une action risquée. Malgré un certain nombre d’avantages, nous ne vous conseillons pas de le faire. En effet, le côté intrusif d’une telle démarche ainsi que les nombreux problèmes rencontrés selon les différentes messageries font pour le moment grandement pencher la balance en faveur du contre.

Cependant notre prise de position est, selon toute vraisemblance, seulement temporaire. L’évolution des langages informatiques ainsi que la probable uniformisation des paramètres des différentes messageries vont dans le sens d’incorporations de formulaires envisageables.

Concernant l’aspect intrusif d’une telle démarche, une solution existe d’ors et déjà, mais elle ne considère pas vraiment l’insertion du formulaire dans un mail. En effet, vous pouvez mettre un lien indiquant clairement que l’internaute va répondre à un formulaire dans un but précis (comme gagner un cadeau, avoir un bon de réduction…) pour le laisser choisir. Vos conversions seront alors forcément plus intéressantes.

Laissez un commentaire