Check-list de l'éco-conception de site internet

Que votre site web soit à l’état de projet ou déjà créé, vous pouvez consulter la check-list de l’éco-conception. Vérifiez que votre création coche un maximum de cases pour obtenir un site éco-responsable plus écologique et économique. Repensez votre projet étape par étape, ou optimisez votre site existant pour qu’il réponde à certains critères, avec les gestes simples que nous vous exposons dans cet article. Du choix du serveur, jusqu’à l’optimisation des images en passant par le mode sombre, découvrez les astuces de Global Etik !

agence web tanger

Héberger le site sur un serveur écologique

Choisissez un hébergeur qui utilise des sources d’énergie renouvelable pour alimenter ses centres de données ! Ces derniers sont connus pour leur grande consommation d’énergie et leur empreinte carbone élevée. Se renseigner sur les valeurs des hébergeurs est donc la première étape. Les serveurs écologiques utilisent des sources d’énergie renouvelable, cela réduit l’impact environnemental de l’hébergement du site. Par ailleurs, les hébergeurs écologiques peuvent offrir des tarifs compétitifs, ce qui est un des critères pour vous aider à les reconnaître parmi les nombreuses offres.

agence-digitale-au-Maroc
Agence-Web-Offshore

Concevoir une architecture simple

Une architecture de site simple peut améliorer les temps de chargement et la vitesse de votre site. Les visiteurs sont plus susceptibles de rester longtemps sur votre site s’ils peuvent accéder rapidement et facilement aux informations dont ils ont besoin. Un nombre de pages restreint, des rubriques claires ou des icônes intuitives par exemple, aide à une navigation plus fluide. Par conséquent, cela contribue à améliorer le référencement naturel de votre site. Autre bonne nouvelle, une architecture simple peut réduire les coûts de développement et de maintenance !

Concevoir une architecture simple

Une architecture de site simple peut améliorer les temps de chargement et la vitesse de votre site. Les visiteurs sont plus susceptibles de rester longtemps sur votre site s’ils peuvent accéder rapidement et facilement aux informations dont ils ont besoin. Un nombre de pages restreint, des rubriques claires ou des icônes intuitives par exemple, aide à une navigation plus fluide. Par conséquent, cela contribue à améliorer le référencement naturel de votre site. Autre bonne nouvelle, une architecture simple peut réduire les coûts de développement et de maintenance !

agence-de-communication-offshore
agence-digitale-au-Maroc

Porter son choix sur un design épuré

Pour obtenir un design épuré, évitez les effets inutiles et remplacez autant que possible les images par des icônes. Le but étant d’enlever un maximum d’éléments inutiles en privilégiant les informations essentielles. Un site web eco-conçu qui utilise un design épuré, ne renonce pas pour autant à l’esthétisme. Il favorise un design minimaliste qui a pour bienfaits de réduire les coûts de développement et augmenter le référencement naturel.

agence-digitale-au-Maroc

Réduire la taille des images et des vidéos

Réduire la taille des images et des vidéos peut aider à réduire l’impact environnemental de votre site web. Elles représentent une part importante de la taille totale de votre création. Cela augmente par conséquent le temps de chargement et la consommation d’énergie. Certains formats d’images numériques, tels que JPEG et PNG, peuvent être compressés pour réduire leur taille tout en conservant leur qualité ! Évitez d’utiliser des formats tels que BMP, qui peuvent être volumineux. Pour les vidéos, utilisez des services d’hébergement tels que YouTube ou Vimeo. Le texte reste toujours le format d’informations le plus léger. Mais attention là aussi, un texte mal optimisé peut conduire à un site mal référencé.

Opter pour le mode sombre

Les écrans consomment plus d’énergie lorsqu’ils affichent des couleurs claires. En utilisant le mode sombre, vous pouvez réduire la consommation nécessaire pour afficher votre site web. Cela améliore évidemment votre impact sur l’environnement de plusieurs manières. La première, qui a déjà été abordée plus haut : le mode sombre réduit la consommation d’énergie des appareils. Par conséquent, il augmente la durée de vie des écrans. Il a aussi des effets sur la santé de vos utilisateurs ! Il réduit la fatigue oculaire et les préserve de la « lumière bleue ». Vous pouvez opter pour une alternative : placer un bouton permettant de basculer du mode clair au mode sombre sur votre site.

faire-appel-a-une-agence-de-communication
faire-appel-a-une-agence-de-webdesign-au-Maroc

Réduire et optimiser le nombre de requêtes HTML

Limiter et optimiser le nombre de requêtes HTML est important lors de la conception d’un site éco-responsable pour plusieurs raisons ! Chaque requête HTML générant une activité sur le serveur, les données doivent être transférées entre le serveur et le navigateur de l’utilisateur. Par conséquent, plus le nombre de requêtes est élevé, plus la consommation d’énergie du serveur et des appareils utilisés pour accéder au site web est importante. Le nombre de requêtes a également une incidence sur le temps de chargement. Enfin, en réduisant leur nombre, vous réduisez également les émissions de CO2 liées au fonctionnement du serveur. Vérifiez page par page vos résultats.

Éviter les scripts et plugins inutiles

En informatique, un script est un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation spécifique. Elles sont destinées à être exécutées par un ordinateur. On utilise souvent les scripts pour automatiser des tâches répétitives ou traiter des données en masse de manière efficace.

Un plugin, quant à lui, est un module logiciel qui ajoute des fonctionnalités spécifiques à un programme existant. Ils sont généralement conçus pour permettre aux utilisateurs de réaliser des tâches qui ne sont pas possibles avec les fonctions de base. Attention toutefois à ceux que vous choisissez ! Certains plugins présentent des risques de sécurité, car ils peuvent potentiellement accéder à des données sensibles.

Les scripts et plugins consomment beaucoup d’énergie en exécutant des opérations sur le navigateur de l’utilisateur. Plus le nombre de scripts et de plugins est élevé, plus la consommation d’énergie est importante. Avant d’en ajouter un, évaluez s’il est réellement nécessaire pour le fonctionnement de votre site web. Si ce n’est pas le cas, évitez de l’inclure. Les limiter c’est diminuer le temps de chargements des pages. Par ailleurs, évitez également les doublons (plusieurs plugins ou scripts peuvent avoir le même objectif). Choisissez des versions optimisées de vos outils ! Et enfin, veillez à bien les mettre à jour régulièrement.

externaliser-vos-creations-de-webdesign-
Agence-Web-Offshore

Concevoir un site responsive

Les sites web responsive (conçus et développés pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran) ont une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Ils sont en effet mieux adaptés à leurs critères. Grâce à leur capacité d’adaptation, ils optimisent la vitesse de chargement des pages. Ils n’ont pas besoin de charger plusieurs versions du site web pour correspondre au bon dispositif. Cela améliore l’expérience utilisateur et rend votre site web plus accessible.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre site web existant ! Vous pouvez également les utiliser pour votre cahier des charges lors de la création d’un site web éco-responsable. Cette check-list a pour but de vous fournir les clés visant à améliorer le coût et la consommation de vos créations numériques. En suivant ses étapes, vous améliorerez également votre visibilité et votre image de marque. Mais surtout, grâce à elles, vous pourrez contribuer à un environnement plus durable. Demandez conseil auprès de notre agence ou confiez en toute sérénité votre projet à nos experts. En effet, nous formons nos équipes à la conception de sites web éco-responsables et aux créations de contenus écologiques. Nous serons ravis de vous aider dans vos démarches de transition écologique.

Contactez-nous







    Une équipe de35

    développeurs et graphistes

    Plus de2500

    sites conçus et développés

    Une livraison sous10 jours

    pour un site vitrine 5 pages

    à partir de 450€

    le site vitrine
    WordPress