fren

Comment créer un contenu web de qualité ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Les sites internet et la quantité du contenu publié ont connu une explosion dans la dernière décennie, ce qui tend à diluer l’information et à rendre de plus en plus difficile l’accès à vos articles de blog. La première page des résultats de Google ne propose pas plus de résultats comme avant, elle ne propose que les pages dont la stratégie de contenu est d’une excellente qualité.

Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux conseils relatifs à la rédaction de votre contenu web.

1-    Définir votre cible

Cette étape est d’une grande importance. Il est essentiel de définir la cible à laquelle vous destinez votre contenu. C’est dans la majorité des cas les destinataires de votre offre de services ou produits. Cela vous permet de choisir le bon sujet, la terminologie appropriée et aussi la structure de votre communication. Vos rédactions web seront plus adaptées à vos prospects et clients, et vous serez en mesure de rédiger des articles et de préparer des stratégies contenu qui les intéressent réellement. Les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser pour définir votre public sont : l’âge, les centres d’intérêt, le sexe, le domaine professionnel, la fonction, les problématiques en lien avec votre sujet…Dans une approche content marketing, vous ne partez jamais des avantages de vos produits et services, mais bien des besoins de vos clients.

2-    Définir un objectif clair

Tout d’abord vous devez choisir un sujet qui a un lien avec la thématique principale de votre site web et définir un objectif, c’est-à-dire le message que vous voulez transmettre à vos lecteurs. Un contenu de qualité doit être précis, donner des informations simples et facilement compréhensibles. Mais attention de ne pas sortir du sujet ! Pour cela, vous devez hiérarchiser vos idées et créer un plan que vous allez suivre. La structure globale de votre contenu doit être logique, aller du général au plus détaillé. Cela facilitera la compréhension de votre contenu et de votre message.

3-    Optimiser votre référencement naturel

Vous devez rédiger des contenus conçus non seulement pour vos lecteurs mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Il est essentiel de bien choisir les mots-clés en relation avec votre domaine d’activité et le sujet choisi. Il existe des outils gratuits tels que SEO Hero qui vous proposent des champs linguistiques en relation avec votre sujet. Mais aujourd’hui les mots-clés à eux seuls ne suffisent plus à assurer l’efficacité de votre référencement naturel (SEO). D’autres facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, il vous faut travailler l’environnement autour des mots-clés, c’est-à-dire vous inscrire dans une démarche sémantique (mots-clés secondaires, synonymes, recherches associées, etc.). Ensuite, vous devez soigner la qualité de vos textes (orthographe, grammaire) et le choix des mots-clés prioritaires et secondaires. Il ne faut pas oublier non plus la longueur de vos contenus, un critère important pour Google. Plus l’article est riche, plus il a de la valeur.

4-    Développer des idées fiables et intéressantes

La qualité des informations que vous fournissez est primordiale. Il faut ajouter des données fiables pour que votre contenu soit crédible. Si vous présentez des statistiques, identifiez toujours la source. Écrivez de façon que tout soit argumenté et bien réfléchi. Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs et ne laissez rien au hasard. Un auteur qui ose dire d’où viennent les informations qu’il cite est un auteur considéré comme sérieux, fiable, susceptible d’attirer la confiance de ses lecteurs. En outre, essayez toujours d’évoquer des idées uniques et originales, qui apportent des réponses utiles et précises aux questions de vos internautes.

5-    Éviter le plagiat

Ne faites jamais de copier-coller d’un autre site. C’est le pire scénario possible. Les moteurs de recherche considèrent cela comme du duplicate content (contenu dupliqué) et le sanctionnent lourdement. Les moteurs de recherche identifient les textes originaux et pénalisent les sites publiant des articles dupliqués en les déclassant. Si vous attirez l’attention des lecteurs en proposant du contenu éditorial original, vous intéresserez également les moteurs de recherche et vous améliorerez votre positionnement.

Appliquez ces règles d’or de la rédaction web et boostez l’efficacité de votre stratégie marketing de contenu. Si vous n’y parvenez pas, contactez GlobalEtik. Vous disposerez d’un article qui intéressera à la fois vos lecteurs et… les moteurs de recherche !

Laissez un commentaire