Créer un site internet : les points clés d’un développement web efficace


Par Jean Michel MAMANN

Le web n’attend pas. Ne perdez pas de temps à créer un site internet mal calibré qui deviendra vite obsolète. Trouvez le bon prestataire pour vous accompagner dans une conception structurée et efficace afin de perdurer dans le temps.

La réussite d’un développement web est conditionnée par le cadrage initial du projet. Identifier vos objectifs, les attentes de vos clients et les moyens nécessaires, est ce qui va déterminer la bonne marche à suivre. La validation d’un cahier des charges cohérent est le socle d’un site répondant parfaitement à vos besoins. Le tout dans une optique de référencement afin d’assurer sa visibilité auprès des internautes susceptibles de s’intéresser à vos services ou vos produits.

Délimiter le cadre de votre projet

Il faut commencer par répondre aux questions essentielles, définir les objectifs et déterminer les moyens humains, techniques et budgétaires à engager. Pour créer un site internet cohérent il faut suivre une ligne de conduite. On ne peut pas partir dans tous les sens.

Pourquoi ?

Il faut que vous ayez parfaitement en tête ce que vous apporte votre site web. A quelle problématique répond-t-il pour votre entreprise ?

Pour qui ?

Définissez à qui s’adresse votre site. Quelles sont les habitudes de consommation de votre public cible ? Déterminez les solutions que vous lui apportez. Quels intérêts trouve-t-il à travers votre site ? De quelle façon l’utilise-t-il ?

L’image et le contenu :

Comment voulez-vous être perçu par votre cible ? Le ton, l’ambiance, le design en découleront. Quels types de contenu ? Qui rédige les textes ? Logos, photos, charte graphique, il faut tout prendre en compte en fonction de l’image que vous voulez donner de votre entreprise.

Fonctionnalités :

Il faut définir les technologies que vous souhaitez mettre en place sur le site afin d’améliorer l’expérience utilisateur (visuelle, fonction de recherche…). Mais également pour les paramètres de connexion d’un accès à un CMS par exemple ou pour les spécificités des transactions d’un site e-commerce.

Marketing et communication :

Le référencement naturel ou payant, sites partenaires, une stratégie marketing déjà en place, tous les éléments doivent être définis préalablement.

Mises à jour :

Mise en place d’un calendrier éditorial pour la fréquence de publication des contenus. Qui s’en occupe ?

Budget :

Le budget global est tout aussi important que sa répartition dans les différents postes. Il faut le placer intelligemment.

Créer un site internet : rédaction du cahier des charges

La rédaction du cahier des charges peut être réalisée par vos soins au préalable. Il constitue la totalité des éléments définis en amont. A la base de tout projet web, il permet à l’équipe technique chargée de la création de votre site, de savoir quoi et comment le développer.

Une fois l’analyse de vos besoins complétée, le chef de projet et ses collaborateurs peuvent se charger de cette tâche. En accord avec vous, tous les points sont validés un à un : fonctionnalités, arborescence et rubriques, identité visuelle (couleurs, typos, logos…), template, versions desktop et mobile, plan d’hébergement, planning de réalisation…

Réalisation : sélectionner un prestataire

Confier son projet à un professionnel compétent est l’assurance de créer un site internet bien identifié et organisé. Fort d’une expérience en référencement et webmarketing, il effectue une étude approfondie de vos besoins et de vos attentes.

Une agence web spécialisée est à même de vous apporter un œil neuf, vous accompagner pour définir la bonne marche à suivre et rédiger un cahier des charges adapté. Elle possède les moyens techniques et humains nécessaires pour piloter le développement de votre site web. Derrière elle, une équipe entière est à sa disposition : rédacteurs, graphistes, monteurs vidéo, motion et web designer, intégrateurs et développeurs.

  • Définition de l’arborescence et des rubriques du site (Zoning).
  • Design et identité visuelle : couleurs, typos, logos…
  • Création de maquettes psd pour les versions desktop et mobile.
  • Planning de réalisation.
  • Intégration des contenus (textes, visuels, vidéos).
  • Développement en PHP des fonctionnalités spécifiques.
  • Vérification de la structure SEO des pages.
  • Suivi et reporting sur l’avancée du projet.
  • Actions marketing : newsletter, emailing, promotion sur les réseaux sociaux.

Sites métiers, vitrine, e-commerce ou sur-mesure, de multiples solutions s’offrent à vous. A vous de faire le bon choix !

Laissez un commentaire