Comment créer des sites web de qualité accessibles à tous ?


Par Jean Michel MAMANN

Aujourd’hui, votre site web doit se mettre en forme pour tous les publics. Ceci implique un réel travail de fond tant au niveau de la création de contenu que le netlinking ou encore la communication web. Chaque page doit être pensée avec une équipe technique pour le confort de tous. Comment optimiser votre conception du site ou votre refonte en fonction des différents types de handicap ? Global Etik vous dit tout pour mettre en place cette stratégie digitale en plein essor !

Évaluez l’accessibilité avant toute chose

Vous pouvez évaluer l’accessibilité web d’un site grâce à trois leviers : utiliser les outils nécessaires, demander le support technique d’un professionnel ou encore entrer en contact direct avec les personnes ciblées.

Un outil web pertinent que nous pouvons recommander si vous utilisez Chrome : accessibility developer tools, un plugin permettant de mettre en exergue les points de tension et qui vous aidera dans votre management de projet.

Les différents types de handicap à appréhender

Le handicap revêt de multiples formes qu’il faut savoir appréhender pour rendre votre content marketing intuitif et toucher tous vos prospects.

Le handicap visuel : il est reconnu qu’en France près de 10% des gens sont atteints de troubles de la vision légers à sévères. Ce sont autant de personnes pouvant devenir plus de visiteurs lorsque vous allez créer une boutique. Des outils sont disponibles comme check my colors vous permettant d’opérer un audit des points d’amélioration de votre site à ce niveau.

Le handicap cognitif : ces troubles allant de la mémoire à la capacité de lecture et d’apprentissage concerne une part importante de la population. Il faut donc mettre l’accent sur la structure (maillage interne, redirection…) et l’ux design de votre site pour être le plus agréable à parcourir possible.

Le handicap moteur : encore un trouble varié pouvant toucher de nombreuses personnes. Les solutions sont diverses : par exemple si votre internaute ne peut pas utiliser sa souris, il faut être sûr que toutes les fonctions sont facilement atteignables par le clavier.

Le handicap auditif : ce dernier toucherait plus de 10 % de la population Française. La solution pour l’anticiper sera principalement de pouvoir transférer de façon visuelle tout contenu auditif présent sur votre site. En d’autres termes : tout contenu doit être compréhensible ! En outre ajouter du texte ne peut qu’être bénéfique pour votre référencement naturel !

Les bonnes pratiques à appliquer pour votre site web

Un seul nom est important à connaître dans votre stratégie web pour appréhender les bonnes pratiques de l’accessibilité de votre projet web : les directives WCAG 2.0 (web content accessibility guidelines) de W3C recommendation.

Celles-ci prennent en compte quatre points cruciaux d’accessibilité : la perception, la compatibilité, la compréhension et l’utilisabilité du site créé. Grâce à elles, vous pourrez déterminer facilement l’accessibilité de votre création web et ainsi mettre à jour les différents points névralgiques (blogging, charte graphique…) de votre e-business.

Concernant la thématique de la perception les WCAG 2.0 s’axent sur quatre points. Pour commencer proposez la mise en œuvre d’équivalents textuels à tout format non textuel (vidéo, photo…). De plus il vous faut bien différencier chaque contenu du site en jouant sur les contrastes pour générer la meilleure perception. Rendez aussi vos contenus adaptables en toutes circonstances (taille des polices, versions audios des textes…). Cette optimisation vous ouvrira à coup sûr de nouvelles portes ! Développez enfin l’utilisation des sous-titres pour une gestion de contenu ouverte à tous !

En termes de compréhension et d’utilisabilité, les good practices sont sensiblement les mêmes : à savoir rendre votre arborescence et votre rédaction web adaptables à tous et en toutes circonstances. Enfin, la question de la compatibilité est aussi cruciale et ne s’adresse pas qu’aux personnes en situation de handicap. Votre création site web doit pouvoir se déployer sur tous supports (ordinateurs mais aussi smartphones et tablettes) pour structurer un retour sur investissement et un référencement SEO importants. En outre, vous vous assurez une satisfaction client orientée dans un contexte de démarche qualité d’amélioration continue.

Pour la production d’un site vitrine intégrant une interface intuitive et accessible à tous, le choix de notre agence web s’avèrera payant. Nous prenons en charge tous les aspects du webmarketing du codage au webdesign pour élaborer et piloter une ergonomie à toutes épreuves. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un renseignement !

Laissez un commentaire