Comment créer une campagne de marketing d’influence efficace ? - Global Etik
fren

Comment créer une campagne de marketing d’influence efficace ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Le marketing d’influence est devenu un sujet brûlant pour les spécialistes de la communication digitale. Ces derniers ont réalisé à quel point il est puissant et peut constituer un réel avantage concurrentiel, en particulier en tant qu’alternative à une campagne publicitaire traditionnelle qui peut se révéler coûteuse et inefficace dans un contexte où les consommateurs s’agacent de l’afflux de publicités et où les messages marketing ont chaque jour moins de portée.

En effet, le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur les personnes qui ont de l’influence pour promouvoir des produits et des services auprès des consommateurs. Cette influence sur le marché découle généralement de l’expertise, de la popularité et de la crédibilité de ces influenceurs. Le marketing d’influence s’apparente au marketing de bouche-à-oreille, sauf qu’il ne repose pas sur des recommandations explicites. Les influenceurs du Web peuvent être des personnes, des groupes, des marques…

Développer une bonne stratégie de marketing digital pour les influenceurs est donc d’une nécessité absolue. Nous vous présentons dans cet article les étapes les plus importantes à suivre afin de vous démarquer dans le marketing d’influence.

1- Identifier vos objectifs

En fixant des objectifs à l’avance, vous pouvez mesurer le succès de votre campagne en temps réel et effectuer les ajustements qui vous conviennent. Pour que votre collaboration avec les influenceurs soit efficiente, vous devez mettre en place une stratégie performante vis-à-vis de ces relais, sinon vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Si vous travaillez pour la première fois avec des influenceurs, il est important que vous sachiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour pouvoir apporter des modifications à votre campagne. Assurez-vous donc de savoir précisément ce que vous voulez mesurer. Cherchez-vous à développer votre audience sociale, à faire de l’acquisition de trafic, un lancement de produit sur un nouveau marché, à gagner en notoriété ? Décrivez ce que vous attendez de la campagne avant de commencer, afin de pouvoir suivre les progrès accomplis par rapport à vos objectifs.

2- Choisir les bons canaux « social media»

Les plateformes web que vous allez utiliser dépendront de vos objectifs. Différentes plateformes peuvent être employées pour toucher des cibles variées et différentes tranches d’âge. Les superbes photos de vos produits pourront être publiées sur Instagram, votre conférence professionnelle pourra être promue et accessible sur LinkedIn ou même Facebook, et ainsi de suite.

3- Choisir les bons influenceurs

Les influenceurs sont innombrables à travers le monde, mais il est important de choisir uniquement ceux dont les valeurs et le style correspondent à votre marque. En plus, avant de contacter un potentiel prescripteur, vous devez examiner avec attention tous les profils sur leurs réseaux sociaux, vérifier qu’ils n’ont pas mauvaise réputation en ligne ou dans la presse, qu’ils ne discutent pas de sujets qui pourraient nuire à la valeur de vos produits et services, et vous assurer que ce sont bien des individus, de bons communicants, et qu’ils partagent des posts bien documentés.

4- Optimiser le contenu partagé par les influenceurs

Même si les influenceurs conservent leur originalité et leur style naturel, les marques doivent toujours veiller à ce que leur contenu soit de qualité et conforme à leur image et message. Lorsqu’elles s’associent à des influenceurs pour une campagne marketing, les marques doivent s’assurer que ces derniers publient du contenu aligné sur leurs valeurs et leurs objectifs marketing, et intervenir quand ce n’est pas le cas.

5- Mesurer les résultats

Comme pour toute action marketing, vous devez vous assurer que votre campagne d’influence fonctionne au mieux de ses possibilités, pour générer un retour sur investissement. Examinez les indicateurs clés de performance (KPI) que vous avez définis au moment de l’élaboration de votre stratégie de campagne et répondez aux questions suivantes : avez-vous atteint vos objectifs ? Avez-vous réalisé des progrès ? Qu’avez-vous appris de votre public ? Quels messages sont les plus performants ? Quels sont les posts les moins performants ?

Le marketing d’influence reste l’option idéale pour faire connaître votre marque et vos produits facilement et à moindre coût. Les marques qui souhaitent mettre en place une campagne sur mesure en étant accompagnées par des experts n’ont qu’à contacter l’agence digitale GlobalEtik. Elle vous accompagne dans cette démarche et vous aiguille sur le choix de l’influenceur ayant le profil le plus pertinent par rapport à vos objectifs. Elle vous offre aussi un réel suivi, avec des statistiques et des retours sur les résultats.

Laissez un commentaire