Ergonomie web : les règles de base à connaître pour votre site web


Par Khaoula IBNEACHIR

Nous avons tous déjà entendu le terme ergonomie, mais combien d’entre nous comprennent ce que cela signifie exactement ? Ici, nous allons expliquer en détail le principe du Web UX (expérience utilisateur), c’est-à-dire ce qu’est l’ergonomie web et pourquoi elle est plus que jamais importante en 2019.

L’ergonomie d’un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et à leur fournir un confort lors de leur navigation. En effet, l’évaluation de l’ergonomie web est basée sur plusieurs aspects, notamment l’utilisabilité et l’efficacité, c’est-à-dire la possibilité pour l’utilisateur d’atteindre ses objectifs. Cette mesure prend donc en compte les efforts nécessaires à l’internaute pour accéder aux informations recherchées rapidement. Notez que ces critères ont un impact décisif sur la fidélité des visiteurs.

Nous vous présentons ci-dessous les règles de base à respecter, accompagnées des meilleures pratiques pour avoir un site web ergonomique.

Page d’accueil

La page d’accueil est souvent le principal point d’entrée de la plupart des sites web. C’est donc l’une des pages les plus importantes, qui détermine le succès ou l’échec d’une visite. Votre objectif premier doit être de faciliter la navigation des visiteurs sur votre site et de la rendre agréable. Il est recommandé de faire une page d’accueil simple et en même temps attractive en mettant en place une hiérarchie visuelle claire, en offrant des exemples de contenus récents comme des articles de blog, en déclinant les couleurs de votre charte graphique et en mettant en avant les contenus les plus consultés.

Les menus

Le menu est essentiel pour la facilité d’accès au contenu. Si l’utilisateur ne comprend pas ou ne voit pas clairement les sections dont il a besoin, il est évident que sa visite sur le site sera pénalisée. Il est donc conseillé d’afficher un menu de navigation clair et bien visible en haut des pages de votre site et de l’intégrer également dans le footer du site, de faire du netlinking interne pour relier entre elles les pages qui ont des éléments en commun.

Navigation et orientation

Ce facteur évalue la qualité des guides d’orientation fournis aux utilisateurs. Le taux de rebond d’un site reste toujours très élevé et le temps passé sur un site diminue de plus en plus. En moins d’une seconde, l’internaute doit comprendre comment est structuré le site et les actions à effectuer pour trouver les informations qu’il cherche. Les règles suivantes doivent donc être prises en considération :

  • Le retour à la page d’accueil doit être facile.
  • Le design du site doit être homogène tout au long de la visite.
  • Les sections Rechercher et Aide doivent être bien affichées.
  • Les signaux pour guider les visiteurs vers les contenus de grande qualité ou susceptibles de les intéresser (système de suggestion) doivent être mis en avant.

Aspects visuels et lisibilité

Il est évident que la présentation de l’information joue un rôle capital dans l’ergonomie d’un site web. Les utilisateurs doivent être capables de comprendre facilement et d’identifier visuellement les différentes compositions d’une page web. N’oublions pas que pour fournir une expérience utilisateur optimale, il faut aussi que votre site s’affiche correctement sur tous les supports (smartphone, tablette…). Vous devez pour cela créer un site responsive et ce en utilisant un thème ou un design adapté.

Nous espérons que vous apprécierez notre article sur les règles de base à maîtriser pour optimiser l’ergonomie de votre site web. Ces règles permettent une meilleure structuration et architecture du site internet et favorisent par là même votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Si vous cherchez une agence web pour un audit ou pour revoir la conception de votre site afin d’avoir un site ergonomique, n’hésitez pas à contacter GlobalEtik, votre agence web française à Tanger.

Laissez un commentaire