fren

Les erreurs à éviter dans votre stratégie content marketing


Par Khaoula IBNEACHIR

Ne pas définir d’objectifs
Ne pas optimiser vos articles pour le SEO
Être incohérent dans le timing de vos publications
Ne pas déterminer vos cibles
Ne pas mettre en place des KPI

Le content marketing est l’un des meilleurs moyens pour générer de nouveaux leads et prospects. Les articles sur le content marketing donnent à penser que tout le monde peut réussir facilement dans ce domaine. Cependant on constate qu’il est de plus en plus difficile d’atteindre sa cible vu le nombre colossal de pages qui sont indexées chaque jour par Google.

La liste ci-dessous vous rappelle les cinq erreurs les plus fréquemment commises et les bonnes pratiques à suivre afin d’obtenir des leads de qualité à partir de votre site et figurer dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Ne pas définir d’objectifs

Ne pas planifier revient à planifier votre échec. Vous ne pouvez pas avancer et développer votre communauté si vous n’avez pas d’objectifs clairs en tête. Il est évident qu’une définition précise de vos objectifs vous permettra d’affiner l’analyse des résultats de vos publications pour pouvoir évaluer le succès de vos actions et mieux adapter votre contenu aux besoins de votre public.

Ne pas optimiser vos articles pour le SEO

L’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche (SEO) fait partie intégrante de la stratégie content marketing. Un site doté d’un contenu optimisé SEO peut potentiellement toucher davantage de clients. Cela vous permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs et de faire plus de ventes. Vous pouvez consulter les experts référenceurs de Global Etik pour vous aider à mettre en place une stratégie SEO efficace.

Être incohérent dans le timing de vos publications

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du content marketing, il est important de respecter un calendrier régulier de publication sur des thématiques en phase avec votre cible. La cohérence est essentielle pour attirer un public dédié. Il est également crucial d’imprimer un rythme, et si vous publiez des articles de blog de façon aléatoire et décousue, vos abonnés perdront le fil de vos publications et vous raterez l’opportunité de créer une histoire et de captiver leur attention. Ils finiront probablement par vous oublier si vous restez trop longtemps sans publier.

Ne pas déterminer vos cibles

Pour connaître votre public cible, vous devez commencer par vous faire une idée globale de votre audience. Vous devez comprendre le contenu dont elle a besoin, développer une liste de mots-clés en fonction des termes utilisés lors des recherches, connaître leurs intérêts et rédiger dans un style qui leur convient.

Ne pas mettre en place des KPI

Si vous ne suivez pas les statistiques issues de votre trafic et les points de conversion, vous ne saurez pas si votre stratégie de content marketing est efficace, ni comment vous pourrez améliorer la performance de votre contenu. Il est primordial de définir les KPI (indicateurs clés de performance) à suivre. Une fois ceux-ci mis en place, l’autre étape importante est de commencer à collecter ces données par le biais d’outils prévus à cet effet comme Google Analytics…

 

Il est important de rappeler que le marketing de contenu est l’une des techniques les plus efficientes pour améliorer durablement le positionnement et la notoriété de votre société sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de savoir mettre en valeur vos propositions et tenir compte des conseils mentionnés ci-dessus pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Notre liste n’est pas exhaustive. Si vous avez d’autres points qui vous semblent importants, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires.

Laissez un commentaire