Les étapes pour la création d’un site web optimisé


Par Jean Michel MAMANN

Un site web abouti nécessite du temps et du soin. De l’architecture au développement ainsi qu’à la mise en place des actions webmarketing, il ne faut rien laisser au hasard pour un référencement naturel optimal et un projet réussi. Voici donc notre guide des étapes à suivre pour que votre site internet corresponde à vos besoins de la meilleure des manières!

Le ciblage : le point de départ

Comme tout projet stratégique, il convient avant tout de définir votre cible de la manière la plus précise possible ! Pour ce faire vous pouvez utiliser votre expérience de vos clients et produits dans un premier temps. Si vous débutez, vous pouvez alors observer ce qui se fait dans votre industrie et vous en inspirer. Ceci vous donnera une idée en attendant de définir plus finement votre public.

L’établissement d’un budget pour définir la direction

Deuxième étape de votre calendrier, la construction du budget que vous allouerez à votre projet de site vitrine ou autre. Celui-ci sera particulièrement important au moment de choisir votre sous-traitant digital (à moins de le faire vous-même ce qui risque de vous coûter bien du temps, de l’argent et du stress en plus). Nous vous conseillerions bien entendu de vous concentrer sur le rapport qualité prix d’une agence offshore pour maîtriser vos coûts tout en profitant d’une qualité maximale.

Choisir votre mode d’hébergement

Il y a deux choix pour l’hébergement de votre site internet : le mutualisé et le dédié. Si vous avez un budget léger, nous vous conseillerions le mutualisé. Celui-ci est très avantageux niveau coûts (on peut en trouver aux alentours de 10€ par mois) mais reste assez limité en termes de possibilités. Si vous désirez plus de libertés et de sécurité, choisissez le serveur dédié mais gare au prix !

Définir un véritable cahier des charges

Celui-ci sera le principal document de référence pour votre prestataire. D’un côté il vous permettra de suivre plus efficacement le projet. De l’autre, votre sous-traitant saura exactement ce qu’il doit faire et où aller pour vous délivrer une production web de qualité supérieure.

Le contenu et le choix du nom de domaine 

Il sera important de définir une charte éditoriale claire avant la création de votre site web. En effet, celle-ci caractérisera tout le contenu qui sera partagé sur celui-ainsi que sur vos réseaux sociaux. Une autre conséquence de cette charte sera votre nom de domaine. Celui-ci devra être choisi en accord avec votre cible et vos contenus pour toucher la toucher le plus efficacement possible.

La gestion du projet en lui-même

Il faut à tous prix que vous mettiez en place des points réguliers avec votre sous-traitant dans le but d’avoir un suivi de projet particulièrement efficace. Nous vous conseillerions de vous réunir par visioconférence une fois par semaine pour valider les points d’avancement.

Laissez un commentaire