Les étapes de la refonte d’un site web


Par Jean Michel MAMANN

Si vous voulez attirer vos prospects sur votre site vitrine, un projet web de refonte complète est primordial. Moderniser est en effet obligatoire si vous désirez une expérience utilisateur digne de ce nom. Découvrez comment procéder avec votre prestataire pour vous démarquer et accroître constamment votre taux de conversion avec l’agency Global Etik.

Le travail préparatoire est d’une importance capitale

Pour clarifier tout de suite le travail à faire et planifier votre refonte, vous devez vous concentrer sur l’existant. Il est tout d’abord primordial d’analyser votre trafic entrant. Il ne faut en effet pas négliger vos pages générant le plus de passage pour encore l’accroître. Vous devrez aussi analyser les requêtes menant à vos pages pour mettre en avant votre site dans le futur. Enfin, dans l’objectif de fidéliser votre auditoire, il est nécessaire de refaire le profil type de ses membres. Grâce à ces bonnes pratiques, vous pourrez enfin passer à la planification de votre refonte et l’ajustement qu’elle doit apporter.

Le travail pratique pour refondre votre site web commence…

Repenser un site web, c’est agir sur tous ses aspects. Commençons par celui de la refonte graphique. En effet, une identité visuelle devient rapidement obsolète. C’est pourquoi votre site doit se concentrer sur son apparence pour pouvoir convertir vos prospects. Pensez donc à l’adapter techniquement et visuellement aux tendances actuelles. Une astuce supplémentaire : mettez votre produit internet au goût du jour en l’intégrant dans un graphisme responsive web design pour une notoriété optimisée.

Autre mise à jour primordiale à faire : celle de votre offre commerciale. Le monde évolue et vos clients aussi. Il est donc nécessaire d’avoir un site portant une offre dans l’air du temps pour pouvoir convertir au mieux votre cible.

Le travail sur les URLs est à ne pas négliger non plus. Autant en termes d’ajouts de netlinking que sur la vérification de tous vos anciens liens. En effet, ceci peut devenir une réelle faiblesse si vous ne vous y attardez pas. Enfin, il est impératif de rediriger ses anciennes URLs vers les nouvelles, un oubli encore trop présent.

Une refonte est aussi le moment idéal de vous concentrer sur votre optimisation SEO (référencement Google entre autres). Dans le but de repartir au mieux, il est nécessaire de porter son attention sur votre positionnement, votre longue traîne ainsi que l’utilisation pertinentes des balises dans vos pages.

Avant de mettre en ligne votre nouveau site, vous devrez mettre en place une nouvelle maquette (sitemap). L’arborescence de celle-ci devra se placer dans un contexte évolutif pour éviter de faire des refontes trop souvent.

Le travail est terminé, il est maintenant temps de suivre les performances…

Maintenant, et comme toute gestion de projet e-marketing, il faut définir des indicateurs et les piloter. Un bon KPI est facilement mesurable : le taux de rebond, le temps de lecture ou encore les principaux canaux de conversion peuvent constituer un début pertinent de vos tableaux de bord. Vous l’avez compris, lorsque tout ce travail est terminé, il est maintenant temps d’attendre quelques mois pou récolter les fruits de ce projet et l’améliorer.

Pour maximiser les résultats de tout projet de refonte site web, envisager une collaboration avec Global Etik est la bonne décision pour votre E-réputation. N’hésitez pas à nous contacter pour relooker votre site vitrine !

One comment
  • Emanuel d'agence web repentigny
    Posted on décembre 27, 2018 at 2:47

    Intéressant, l’article. j’ai été séduit par ton professionnalisme. Mais aussi, je pense qu’un autre point important de la chose est de pouvoir rendre le site absolument compatible avec toutes les plateformes possibles. Du plus petit smartphone de 5 pouces au plus grand écran géant 4K. Je pense que de nos jours, il s’agit là d’un impératif.

    Reply

Laissez un commentaire