fren

Les cinq étapes essentielles à suivre dans votre stratégie de content marketing


Par Khaoula IBNEACHIR

Étape 1. Audit du contenu
Étape 2. Définition des objectifs
Étape 3. Ciblage de votre public
Étape 4. Création de votre calendrier éditorial
Étape 5. Publication des contenus

Lorsqu’on vous parle de « content marketing », vous pensez immédiatement à des blogs, des articles et peut-être même aux médias sociaux. Mais c’est tellement plus que ça !Le marketing de contenu ne se limite pas au contenu. Le content marketing est une stratégie à long terme qui s’appuie sur un contenu qualitatif (dans une grande variété de formats) pour renforcer les relations avec votre public en captant et retenant leur attention, et améliorer leur engagement et la notoriété de votre marque.

En effet, avoir une stratégie de marketing digital n’a jamais été aussi important. Pour créer et partager efficacement votre contenu, vous devez disposer d’un plan de marketing de contenu solide et efficace. Vous devez savoir quels types de contenus vous allez concevoir et partager, les canaux que vous utiliserez, les leaders d’opinion sur lesquels vous pouvez compter et les résultats que vous pouvez escompter.

Nous allons détailler dans cet article les différentes étapes à suivre pour mettre au point une stratégie clairement définie de contenu performante et efficace, qui vous permettra de développer votre visibilité sur le Web.

Étape 1. Audit du contenu

Vous ne pouvez pas définir vos objectifs de trafic si vous n’avez pas étudié votre potentiel de positionnement. C’est pourquoi la première étape de création de votre plan de stratégie de contenu commence par un audit de celui-ci.

Pour démarrer, rassemblez tous les contenus actuellement produits par votre organisation : mots-clés, blog, site web, réseaux sociaux, etc. Ensuite, à l’aide d’un tableur d’inventaire du contenu, mettez en évidence la contribution et la pertinence de chaque élément dans votre stratégie de contenu.

Étape 2. Définition des objectifs

Un bon point de départ pour votre plan de stratégie de contenu consiste à définir les objectifs prioritaires et les objectifs secondaires. Ce travail préliminaire permet de vous concentrer plus facilement sur ce qui est important et ce qui l’est moins lors de la création de votre contenu. Votre stratégie de marketing de contenu reste ainsi cohérente avec votre stratégie de visibilité et de trafic.

Plusieurs objectifs sont communs et souvent associés à des types de contenus et des canaux spécifiques. Pour chaque objectif, vous devrez définir des KPI permettant de mesurer leur performance.

Étape 3. Ciblage de votre public

Comme vous le savez probablement, une stratégie de marketing n’est pas opérationnelle si vous voulez cibler différents publics avec les mêmes contenus. Vous devez plutôt identifier exactement votre cible, puis trouver la meilleure démarche pour les toucher avec un contenu adapté.

Un marketing de contenu efficace ne se limite pas à une liste de sujets que vous souhaitez développer. Il doit être ouvert et compter sur l’interactivité avec votre public. Une bonne stratégie de marketing de contenu doit répondre aux questions les plus pressantes de votre public cible.

Étape 4. Création de votre calendrier éditorial

Une fois que vous connaissez votre public cible, votre contenu et comment vous allez le partager, vous devez organiser le déroulement des actions. Vous devez donc établir un calendrier éditorial.

Les calendriers éditoriaux vous aident à visualiser les publications que vous allez faire pour le mois, le trimestre et/ou l’année à venir.

Étape 5. Publication des contenus

Une fois vos contenus créés, vous devez les partager auprès de votre public. Comme vous avez créé de nombreux types de contenus, vous allez les diffuser sur les différents canaux correspondants.

Les meilleurs vecteurs de diffusion sont les supports de communication que vous possédez : site web, blog, médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.).Ils vous permettent de maîtriser la fréquence de publication et la nature du contenu à partager.

Outre ces canaux, vous pouvez également publier votre contenu sur des revues et des sites web spécifiques aux thèmes abordés et à votre secteur d’activité. Cela vous aide à vous démarquer auprès de votre public cible, à développer votre leadership et parallèlement à améliorer votre référencement naturel (SEO).

Créer une stratégie de content marketing pour votre entreprise prendra un certain temps, mais les résultats d’une politique bien pensée et d’un calendrier éditorial en phase avec les pics d’intérêt de votre cible sur le Web en valent la peine. GlobalEtik, agence de marketing digital, vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de content marketing et vous aide à atteindre vos objectifs.

 

Laissez un commentaire