fren

Comment évaluer la performance de votre application mobile ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Nombre d’installations
Calcul du taux de rétention
Calcul du taux de désabonnement
Calcul du taux de désinstallation
Durée moyenne de la session
Appréciation de la navigabilité
Notoriété
Revenu moyen par utilisateur

Le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles est en permanente augmentation. Aujourd’hui, les utilisateurs sont devenus très exigeants. Ils attendent beaucoup des applications mobiles et ne tolèrent aucun bug dans leurs expériences utilisateur. L’évaluation d’une application mobile est donc devenue une procédure primordiale. De nombreux développeurs d’applications donnent dorénavant la priorité aux commentaires des utilisateurs par rapport à d’autres techniques d’évaluation. Mais le recueil de ces avis est-il vraiment la seule méthode efficace pour évaluer la performance de ces applications mobiles ?

Si vous voulez vous lancer dans l’évaluation de votre application mobile, vous devez commencer par un test utilisateur de navigation en vous mettant à la place d’un utilisateur. Vous pourrez ainsi relever les problèmes de bug, d’affichage ou autres. Lorsque vous aurez détecté l’ensemble des anomalies, vous pourrez revenir sur votre back-office afin de les corriger.

Cet article vous donne les huit indicateurs à prendre en compte pour évaluer de façon sûre la qualité de votre application mobile. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour la rendre plus opérationnelle.

Nombre d’installations

Le nombre de fois où une application est téléchargée sur un appareil est le moyen le plus simple et le plus évident de suivre sa popularité. Il est donc important de surveiller cet indicateur.

Calcul du taux de rétention

Ce pourcentage traduit la fidélité des utilisateurs. Le taux de rétention indique le nombre d’utilisateurs qui reviennent ou continuent à utiliser l’application après un certain nombre de jours suite à son installation. C’est l’un des indicateurs les plus importants !

Calcul du taux de désabonnement

Ce calcul vous permet d’obtenir le pourcentage de perte d’utilisateurs. Dans ce cas, le désabonnement ne signifie pas que les utilisateurs ont désinstallé l’application, mais plutôt qu’ils ne l’ouvrent plus et qu’ils cessent de l’utiliser au cours d’une période donnée.

Calcul du taux de désinstallation

Ce calcul indique le taux de désinstallation d’une application. Si vous souhaitez connaître la quantité d’applications actives, vous pourrez l’obtenir en soustrayant le nombre de désinstallations du nombre d’installations pendant une période donnée.

Durée moyenne de la session

C’est la durée totale de toutes les sessions pour une période divisée par leur nombre. C’est un indice extrêmement important si vous envisagez de gagner de l’argent en faisant de la publicité.

Appréciation de la navigabilité

L’élément de navigabilité détermine la facilité avec laquelle un utilisateur va pouvoir accéder aux différentes fonctions et pages de l’application mobile. Il est essentiel de déterminer d’un point de vue client si l’interface utilisateur est propre et interactive et permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans l’application.

Notoriété

La notoriété c’est le nombre de fois où votre application est recommandée ou partagée sur les médias sociaux. Cela vous permet de savoir ce que les utilisateurs pensent de votre application. N’oubliez pas de surveiller aussi quand et sur quels types de réseaux votre application est partagée et dans quel contexte.

Revenu moyen par utilisateur

Cette mesure de marketing mobile indique le montant moyen des revenus générés par utilisateur. Vous disposez de plusieurs méthodes de monétisation telles que les achats intégrés, les téléchargements payants ou les clics sur les annonces. En multipliant le nombre total d’utilisateurs, vous pouvez déterminer le revenu espéré.

 

Vous venez de passer en revue les huit principaux indicateurs à connaître sur les applications mobiles. Avant de vous plonger dans l’analyse et l’évaluation de votre application mobile, déterminez les indicateurs de performance clés(KPI) les plus importants pour votre entreprise et concentrez-vous sur ceux-ci. Vous aurez alors une visibilité complète et une compréhension approfondie des performances de votre application. Cela vous permettra également de mieux comprendre comment optimiser vos applications mobiles pour obtenir une meilleure rentabilité.

 

Laissez un commentaire