Faut-il externaliser ou internaliser son développement web ?


Par Jean Michel MAMANN

Recourir à un prestataire externe pour mettre en place et piloter tout ou partie de son projet web est un engagement à l’impact non négligeable. Dans votre gestion d’entreprise, la valeur ajoutée apportée par la sous-traitance informatique doit être suffisamment intéressante pour choisir ce type de contrat. Retour sur les avantages et inconvénients des sous-traitants ainsi que sur les moments où faire appel à l’internalisation.

Les avantages de l’externalisation

Déléguer la création de son site internet à un fournisseur de prestations de services est avantageux sur de nombreux points. Tout d’abord, vous n’aurez pas à embaucher toute une équipe pour répondre à votre cahier des charges. Les frais de recrutement sont donc transférés et les frais de personnel tout simplement anéantis.

La productivité d’une agence web est aussi bien meilleure qu’une nouvelle équipe interne. En effet, celle-ci a l’expérience, les outils, la souplesse et la réactivité pour maîtriser parfaitement la chaîne de valeur de votre site.

Outre les gains de productivité apportés par le fait de faire appel à prestataire pertinent, vous ne vous concentrez plus que sur votre cœur de métier pendant l’avancement du projet. La création d’un site web étant très chronophage, la rentabilité en termes de temps n’est donc pas négligeable.

Les inconvénients de l’externalisation

Il convient cependant de connaître les quelques contraintes demandant l’implication de son entreprise liées à un produit externalisé. Tout d’abord, il faut savoir qu’un projet agile doit s’élaborer dans la continuité. En effet, lorsque votre site sera livré, vous êtes encore dépendant de l’agence web pour l’analyse des risques ou la gestion des ressources par exemple.

Lisez-bien votre contrat avec votre prestataire. En effet, l’attribution des droits intellectuels sont d’une telle complexité qu’ils peuvent faire appel à des capacités d’analyste.

Pour un projet à forte valeur ajoutée dans une optique d’optimisation continue assurez-vous bien que votre prestataire travaille de façon agile pour anticiper tous vos besoins. Certaines agences ne mettent aussi pas forcément en place un reporting mesurable avec les kpis pertinents.

Quand confier sa production à un service interne ?

Certaines grandes entreprises ont la flexibilité et les compétences techniques pour mener à bien ce type de projet sans faire appel à l’externalisation informatique. L’outsourcing n’est pas obligatoire si votre firme a les compétences requises.

De plus vous pouvez faire appel à votre propre entreprise si vous avez la gestion des ressources humaines vous permettant de toujours vous concentrer au déploiement de votre cœur de métier (si vous êtes une agence web le problème ne se pose pas).

Certaines entreprises (et même petites entreprises) veulent absolument garder la main sur le contrôle qualité et la gestion des risques. Il est vrai que cela permet d’éviter un dysfonctionnement lié à un prestataire peu scrupuleux.

Si vous désirez un livrable n’ayant aucune valeur ajoutée apportée de l’extérieur, la mise à disposition de votre projet à un tiers ne fera donc pas forcément partie des bonnes pratiques.

Pour la mise en œuvre management de projet web, Global Etik est une entreprise compétente disposant des outils informatiques adéquats. N’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire