Comment fonctionne la chaine de production d’un site Web


Par Clement Lacire

Qu’appelle-t-on la chaîne de production d’un site Web ?

On attribue à la chaîne de production d’un site Internet l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en ligne d’un site de sa conception jusqu’à sa finalisation et sa publication en ligne. Ces étapes s’orchestrent entre deux acteurs, le demandeur d’un côté souhaitant créer son site Internet selon ses convenances et le prestataire de l’autre répondant à des objectifs définis. Les deux acteurs collaborent tout au long du processus jusqu’à la mise en ligne finale du site. On distingue six étapes principales dans la création d’un site Web.

 

Quelles sont les 6 étapes clés de la chaîne de production d’un site Internet ?

 

  • Première étape

La première étape est sans doute la plus importante du fait qu’elle occupe un rôle décisionnel dans la chaîne de production d’un site. Celle-ci se caractérise par une phase d’étude ayant pour but de définir les objectifs du client en plus de repérer ses attentes. Les choix techniques principaux sont alors définis en fonction des demandes du client et l’ensemble fait l’objet d’un cahier des charges.

 

  • Seconde étape

Les intervenants sont ensuite réunis pour la validation du cahier des charges et un planning est établi. Le client dispose alors d’un suivi complet du projet, d’un aperçu de celui-ci et valide ou non l’ensemble des propositions.

 

  • Troisième étape

Une fois ces précédents éléments validés, le projet peut poursuivre jusqu’à la troisième étape : La préproduction. Lors de cette phase il est question de mettre en place les éléments prédéfinis. Les pages sont créées et les fonctionnalités du site développées y compris ses contenus et son web design. Notons qu’un chef de projet vous permet d’être continuellement informé de ses avancés.

 

  • Quatrième étape

Le site Internet est alors livré au client dans une première version appelée béta test. Cette version permet la vérification du bon fonctionnement du site sur l’ensemble des supports en plus de l’optimisation de ses éléments.

 

  • Cinquième étape

Le client dispose désormais d’une période durant laquelle il effectue ses propres vérifications du site et valide ou non en retour la conformité du projet par rapport au cahier des charges.

 

  • Sixième étape

Enfin, le site Internet peut être mis en ligne à travers le service d’hébergement qui lui est dédié.

L’avantage de nous confier votre site Internet ?   

Chez Global Etik c’est avant tout des services correspondant à vos demandes selon vos attentes. Quel que soit le secteur de votre entreprise nous répondons à vos besoins efficacement dans les délais les plus courts et ce, toujours selon vos préférences. Pour vous, un service de qualité tous supports digitaux propulsant votre stratégie de communication sur le web au moindre coût.

Laissez un commentaire