fren

Les 4 frameworks front-end les plus utilisés sur le Web


Par Khaoula IBNEACHIR

React.Js
Angular.Js
Vue.Js
Ember.Js
De nos jours, de nombreux langages de programmation sont utilisés dans le monde, chacun ayant ses caractéristiques, sa complexité, ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins c’est JavaScript qui a laissé l’impression la plus indélébile chez les utilisateurs, lui permettant de devenir le langage de programmation le plus populaire du Web.

Mais le choix d’une infrastructure JavaScript pour un projet de création d’application peut être un processus difficile. En effet, la popularité d’un framework n’est pas forcément le seul indicateur à prendre en considération pour choisir la plateforme adéquate pour votre projet.

Nous vous présentons dans cet article 4 frameworks populaires et leurs caractéristiques afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux aux exigences spécifiques de votre projet.

React.Js

React est une bibliothèque JavaScript utilisée pour créer des interfaces utilisateur interactives. Elle a été conçue par Facebook et lancée en mai 2013. Cette plateforme permet de créer des composants d’interface utilisateur utilisables pour chaque état, pouvant automatiquement mettre à jour et restituer les données sans qu’il soit nécessaire de recharger la page.

React est principalement utilisée pour le V (vue) dans le modèle MVC (Model View Controler) car l’interface utilisateur peut être mise à jour sans avoir à contacter le serveur et à récupérer une nouvelle vue. React se distingue aussi par ses performances et sa rapidité grâce à la liaison de données unidirectionnelle qui accélère les manipulations avec le DOM virtuel.

Angular.Js

Angular est un framework d’applications web front-end open source basé sur TypeScript. Il s’agit d’une réécriture complète du framework JavaScript AngularJS, construit par la même équipe. Angular JS (ou Angular 1) a été créé par les ingénieurs de Google en 2010, suivi d’Angular 2 en 2016. Ce framework permet de créer des interfaces utilisateur interactives. Il est essentiel dans les projets de grande taille et occupe la deuxième place après React parmi les meilleurs frameworks front-end.
Angular a une architecture basée sur MVC qui fournit un ensemble de fonctionnalités de développement et de conception moderne pour un traitement rapide des applications. Il utilise une liaison de données bidirectionnelle qui synchronise le modèle avec la vue et efface au besoin tout code excessif.

Vue.Js

Vue est un framework JavaScript open source destiné à rationaliser la conception de l’interface utilisateur. Il a été créé par Evan You et est sorti en 2014. Sa nature progressive l’aide à s’adapter aux besoins des développeurs. Ce framework Js se base également sur le modèle MVC qui lui confère les mêmes qualités que les frameworks React.Js et Angular.Js : légèreté, vélocité, performances.

Vue fournit une solution adaptée pour les applications grâce à sa simplicité. L’interface utilisateur et de développement web est interactive. Il peut alimenter des applications web avancées d’une seule page. Seule la connaissance des langages HTML et JavaScript est requise pour maîtriser le développement avec Vue.Js.

Ember.Js

Ember est un framework JavaScript frontal open source utilisé pour créer des applications web robustes. Il fonctionne sur le principe du modèle MVVM (Model View-View Model) et se base sur le principe de « convention plutôt que la configuration » ou  (CoC). Il se caractérise par sa capacité à lier deux propriétés et son outil d’inspection efficace pour les procédures de débogage.

Ember offre une liaison de données bidirectionnelle déclarative. Les modèles sont mis à jour immédiatement une fois que les données du modèle sous-jacent ont été modifiées.

 

Les quatre frameworks front-end détaillés ci-dessus ont acquis une position de leader sur le marché. Il est difficile de décider lequel est le mieux adapté à votre projet. Pour y arriver, vous devez prendre en considération les performances de chaque framework, leur noyau, leurs fonctionnalités et leur degré de complexité. Nous vous recommandons de faire appel à Global Etik qui vous aidera à choisir la meilleure infrastructure frontale pour votre projet. Global Etik dispose d’une équipe de développeurs expérimentés, et répondra à vos questions en toute transparence.

Laissez un commentaire