fren

Google Analytics: 6 raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser


Par Khaoula IBNEACHIR

1- Google Analytics vous aide à connaître vos visiteurs/clients
2- vous indique quels canaux marketing génèrent du trafic
3- vous fournit des informations pour analyser vos meilleures pages
4- vous aide à comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site web
5- vous permet de suivre facilement les statistiques de ventes en ligne
6- vous aide à suivre vos taux de conversion

Google Analytics est un service gratuit d’analyse de site web proposé par Google qui vous permet de mieux comprendre comment les internautes trouvent et naviguent sur votre site. Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le retour sur investissement de votre stratégie de marketing en ligne en ayant une vision précise, grâce aux statistiques, de la multitude d’informations et de l’audience de votre site web.
L’une des principales raisons pour lesquelles Google a créé cet outil est d’aider les propriétaires de sites web à identifier ce que les internautes recherchent en ligne. Cela permet non seulement aux propriétaires de site web de mieux comprendre leur public, mais aide également les utilisateurs à avoir une meilleure expérience sur les sites web classés par Google selon des critères de qualité bien précis.
Si vous hésitez encore aujourd’hui à utiliser Google Analytics, vous manquez une opportunité unique d’optimiser votre site, donc de mieux cerner les besoins de vos clients potentiels et d’augmenter votre trafic. Nous vous dirons POURQUOI dans cet article !

1-  Google Analytics vous aide à connaître vos visiteurs/clients

C’est l’un des points forts de Google Analytics. Grâce à cet outil, vous saurez quelle est l’origine des visiteurs qui fréquentent votre site web (directs, organiques, payants, campagnes, etc.). Google Analytics vous indique également de quelle région ils viennent, leur langue, la technologie qu’ils utilisent pour se connecter, leur âge, leur sexe, et même leurs centres d’intérêt.

2-  vous indique quels canaux marketing génèrent du trafic

Google Analytics vous donne des informations sur les sources de votre trafic. Par exemple, une grande partie de votre trafic peut provenir des médias sociaux ou être générée de manière organique à travers des mots clés. Comprendre d’où provient votre trafic va vous aider à ajuster vos campagnes pour augmenter le volume issu de chaque source et même générer de nouvelles opportunités de trafic à partir de sources différentes.

3-  vous fournit des informations pour analyser vos meilleures pages

Google Analytics vous aide à identifier les pages les plus populaires et les pages auxquelles il faudra consacrer plus de temps, en appliquant les recettes qui fonctionnent, afin d’améliorer le volume de trafic.

En consultant ces données, vous pouvez également voir quelles pages génèrent le plus de trafic via le référencement et voir aussi leur taux de conversion. À partir de ces informations, vous pourrez mettre en place une stratégie d’optimisation afin d’augmenter un trafic ciblé sur vos pages et accroître leur taux de conversion.

4-  vous aide à comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site web

Le taux de rebond est l’un des indicateurs les plus importants pour analyser et comprendre le comportement des visiteurs qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page. Google Analytics fournit un rapport détaillé sur les pages qui connaissent un taux de rebond élevé.

Il est extrêmement important de réduire ce taux autant que possible car de nombreuses entreprises ont un trafic énorme mais un taux de conversion très insuffisant. Cela signifie que les internautes consultent leur site web mais ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ou sont confrontés à une navigation inadaptée et peu intuitive qui les rebute.

5-  vous permet de suivre facilement les statistiques de ventes en ligne

Que vous vendiez des produits physiques, des logiciels ou des services en ligne, le rapport sur les ventes tient une place importante dans votre stratégie de e-commerce. Il faut donc le suivre de près car les outils d’analyse de site web tels que Google Analytics vous montrent dans un seul rapport toutes vos statistiques de e-commerce : le total des revenus, les taux de conversion, les meilleurs produits, les meilleures sources de parrainage, etc.

6-  vous aide à suivre vos taux de conversion

Google Analytics vous donne des statistiques précises sur la réalisation de vos objectifs en détaillant les différentes étapes de conversion sur votre site web.

Il est essentiel de savoir combien de personnes ont visité votre site et par quel canal elles y sont arrivées, mais il est encore plus important de connaître le taux de transformation de ces visiteurs en clients. Cet outil vous permet de définir des objectifs à suivre lorsqu’un utilisateur effectue une action donnée sur votre site : réaliser un achat, un paiement, une inscription, etc.
Pour résumer, Google Analytics vous permet de suivre de nombreux indicateurs importants couvrant tous les aspects possibles de vos activités sur votre site internet. Vous pouvez surveiller l’efficacité de vos stratégies de marketing digital, de votre contenu sur le site, et avoir un retour d’information à travers l’expérience utilisateur. Toutes ces statistiques montrent ce qui fonctionne bien et surtout ce qui ne fonctionne pas. Une fois que vous aurez identifié les problèmes éventuels de votre site, vous pourrez mettre en place des solutions. Google Analytics vous donne les informations nécessaires pour améliorer votre site web et en tirer le meilleur parti possible.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre l’importance de l’analyse de site web et que vous choisirez l’agence Global Etik en cas de difficulté à exploiter Google Analytics, ou tout simplement pour vous aider à développer votre site en toute confiance.

Laissez un commentaire