fren

Quels sont les grands changements apportés par Ionic 4 ?


Par Khaoula IBNEACHIR

1- Composant web
2- Navigation
3- Capacitor
4- Progressive Web Apps

Comme nous l’avons indiqué dans notre dernier article, Ionic 4 a apporté de nombreux changements et améliorations très appréciés par les développeurs d’applications mobiles hybrides. Ces améliorations concernent principalement la performance, le temps de développement ainsi que les thèmes, qui sont plus complets et puissants. Le nouveau Ionic est compatible avec un plus grand nombre de frameworks js, et pas uniquement Angular.

Nous allons détailler dans cet article les quatre principales différences entre Ionic 4 et les versions précédentes de ce framework gratuit et open source.

1-    Composant web

Les composants web sont des ensembles d’API de plateforme web permettant de créer des balises HTML personnalisées et réutilisables dans des applications et pages web. Ils peuvent fonctionner de la même manière dans tous les environnements, par exemple React, Ember, Vue ou Vanilla JS.

L’équipe d’Ionic a reconstruit les éléments de l’interface utilisateur en tant que composants web à l’aide de StencilJS. Ces éléments peuvent être utilisés indépendamment d’un framework  Javascript.

2-    Navigation

L’une des principales améliorations introduites dans Ionic 4 concerne la navigation et le routage. L’équipe d’Ionic a décidé de s’éloigner de la navigation push/pop sur mobile et de prendre en charge dorénavant le routage angulaire natif, avec quelques modifications en tant que mode de navigation privilégié. Cependant, la navigation push/pop reste toujours prise en charge dans Ionic 4.

3-    Capacitor

Ionic vous a toujours fourni les outils nécessaires pour transformer vos applications web en applications mobiles natives. Auparavant, il utilisait Apache Cordova comme Wrapper de web à mobile (que vous pouvez toujours utiliser dans la version4).Mais l’équipe d’Ionic a également travaillé sur sa propre solution « Capacitor ».
Capacitor propose de nombreuses améliorations particulièrement adaptées au développement hybride/PWA dans Ionic. Il est livré avec une riche bibliothèque standard de fonctionnalités telles que l’accès à la caméra et au système de fichiers facilitant l’intégration des fonctionnalités natives dans les applications Ionic.

4-    Progressive Web Apps

Un autre objectif d’Ionic 4 est de fournir un support prêt à l’emploi pour la création d’applications web progressives (PWA) hautement performantes. Grâce au réaménagement complet des composants d’interface utilisateur du framework à l’aide de Stencil Ionic 4, vous pouvez désormais bénéficier de tailles de fichier plus réduites et de performances accrues (importations Shadow DOM et HTML), ainsi que de composants à chargement paresseux (lazy loading).

Cerise sur le gâteau : l’équipe Ionic Framework a rédigé une documentation très détaillée reprenant les étapes de la migration. Ce processus est assez simple et ne génère aucun problème. Migrer de Ionic 3 à Ionic 4 ne signifie donc pas réécrire votre application (comme ce fut le cas lors de la migration de Ionic 1 à Ionic 3).

Comme nous l’avons vu, Ionic 4 a tenu ses promesses en matière d’amélioration de la flexibilité, de la performance, de la vitesse et de la rapidité de développement. L’équipe d’Ionic 4 a fait un excellent travail. Les développeurs sont fait un grand pas en avant dans la mesure où Ionic peut se concentrer désormais sur ce qu’il fait de mieux : être une interface utilisateur efficiente.

Laissez un commentaire