Développez votre activité avec une sous-traitance Web sur mesure
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Contactez L’agence+33 1 76 40 03 53
Vous aimerez aussi ...
Ionic : un framework open source Le design est très attrayant Autres avantages d’Ionic Les grands changements apportés par Ionic 4 Les grands changements apportés par Ionic 5
Ionic est l’un des principaux environnements de développement d’applications mobiles hybrides utilisés par les entreprises. Il fonctionne comme un framework SDK open source conçu sur des langages de programmation. Ionic a acquis une très grande popularité en tant que langage de programmation ou framework basé sur Javascript, HTML 5, CSS 3, Apache Cordova et Angular.
En tant que framework open source, Ionic a conquis le cœur des développeurs et des entrepreneurs en raison de la richesse de ses fonctionnalités. L’équipe de Ionic est bien déterminée à poursuivre son objectif de faciliter le développement mobile pour iOS et Android. Elle a récemment annoncé la dernière et très attendue version 5 de Ionic, un an après le lancement de Ionic 4.
Nous aborderons dans cet article les principales raisons pour lesquelles beaucoup de professionnels privilégient l’utilisation de Ionic. Ensuite nous citerons les principaux changements apportés par Ionic 4 et Ionic 5.
Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, Ionic est une « source ouverte » construite sur plusieurs langages de programmation. Le cadre est 100 % gratuit et porté par une vaste communauté. Cela en fait une plateforme de développement majeure en raison des très nombreuses fonctionnalités natives de gestion de périphériques, telles que FingerPrint Auth, HealthKit et Bluetooth. Ionic bénéficie de mises à jour régulières, ce qui signifie que les développeurs et utilisateurs sont assurés de pouvoir améliorer de façon continue les fonctionnalités de leurs applications. Par conséquent, il est hautement recommandé pour les développeurs et les entreprises.
La structure Ionic a été conçue pour être pratique et simple, quels que soient les appareils mobiles employés. Les nombreux composants mobiles, la typographie, les thèmes variés et les paradigmes interactifs expliquent pourquoi les développeurs trouvent Ionic très agréable à utiliser.
Créer une application mobile a pour but de fournir une expérience utilisateur unique aux clients. Le développement d’applications mobiles hybrides permet de créer un lien fort entre une marque et ses clients et de rendre les opérations plus intuitives. Voici comment le développement d’applications Ionic peut vous aider à vous démarquer par rapport à vos concurrents.
Développer des applications mobiles avec Ionic vous permet de réduire les coûts de développement de celles-ci. En effet, vous n’aurez besoin de travailler que sur une seule application hybride pour déployer votre framework sur plusieurs systèmes d’exploitation. Cela signifie que vous allez réduire toutes les dépenses associées à la création de plusieurs applications pour différents appareils.
Vous pouvez aussi offrir une meilleure expérience utilisateur avec les applications Ionic. Le succès de vos actions marketing dépend de la manière dont le public cible interagit avec vos applications. La richesse des fonctionnalités améliore l’expérience utilisateur et permet aux entreprises de gagner plus de clients.
En développant une application Ionic pour optimiser les performances, les entreprises ont la garantie d’obtenir de bons résultats.
Par ailleurs, il est impossible de faire des erreurs lors de la conception des applications, car le développeur peut suivre et tester chaque composant avec Ionic View. C’est un moyen très efficace de perfectionner les applications et d’avoir l’assurance de résultats optimaux.
Enfin, le modèle étant hybride, vous pouvez facilement atteindre votre public cible avec Ionic, ce quels que soient les appareils mobiles utilisés. Le taux de pénétration de votre application auprès de votre clientèle augmentera, et les ventes et la rentabilité seront accrues.
Les composants web sont des ensembles d’API de plateforme web permettant de créer des balises HTML personnalisées et réutilisables dans des applications et pages web. Ils peuvent fonctionner de la même manière dans tous les environnements, par exemple React, Ember, Vue ou Vanilla JS. L’équipe de Ionic a reconstruit les éléments de l’interface utilisateur en tant que composants web à l’aide de StencilJS. Ces éléments peuvent être utilisés indépendamment d’un framework Javascript.
L’une des principales améliorations de Ionic 4 concerne la navigation et le routage. L’équipe de Ionic a décidé de s’éloigner de la navigation push/pop sur mobile et de prendre en charge dorénavant le routage angulaire natif, avec quelques modifications en tant que mode de navigation privilégié. Cependant, la navigation push/pop reste toujours prise en charge dans Ionic 4.
Ionic a toujours fourni les outils nécessaires pour transformer vos applications web en applications mobiles natives. Auparavant, il utilisait Apache Cordova comme wrapper de web à mobile (que vous pouvez toujours employer dans la version 4). Mais l’équipe de Ionic a également travaillé sur sa propre solution « Capacitor ».
Capacitor propose de nombreuses améliorations particulièrement adaptées au développement hybride/PWA dans Ionic. Il est livré avec une riche bibliothèque standard de fonctionnalités, telles que l’accès à la caméra et au système de fichiers facilitant l’intégration des fonctionnalités natives dans les applications Ionic.
Un autre objectif de Ionic 4 est de fournir un support prêt à l’emploi pour la création d’applications web progressives (PWA) hautement performantes. Grâce au réaménagement complet des composants d’interface utilisateur du framework à l’aide de Stencil Ionic 4, vous pouvez désormais bénéficier de tailles de fichier plus réduites, de performances accrues (importations Shadow DOM et HTML), ainsi que de composants à chargement paresseux (lazy loading).
Cerise sur le gâteau, l’équipe Ionic Framework a rédigé une documentation très détaillée reprenant les étapes de la migration. Ce processus est assez simple et ne génère aucun problème. Migrer de Ionic 3 à Ionic 4 ne signifie donc plus réécrire votre application (comme ce fut le cas lors de la migration de Ionic 1 à Ionic 3).
L’un des points forts de Ionic 5 est la nouvelle version de Ionicons, l’incroyable bibliothèque d’icônes de composants web. En plus de son prédécesseur, Ionicons 5 est distribué sous la forme d’un ensemble d’icônes SVG au lieu d’icônes de police, pour des performances bien meilleures et moins de complexité.
Ionicons 5 apporte un grand nombre de nouvelles icônes, pour un total de 1 200 icônes. De plus, chaque icône est désormais disponible en trois variantes de poids distincts : contour, remplissage et netteté. Avec cette nouvelle approche, l’ensemble d’icônes se positionne comme un système inspiré du meilleur des deux plateformes (Material Design et iOS).
Pour tous les développeurs angulaires, Ionic 5 est porteur de bonnes nouvelles concernant les performances et les optimisations de vos applications Ionic Angular. Le nouveau moteur de rendu angulaire (Ivy) permet aux applications d’utiliser que les éléments du moteur de rendu dont elles ont réellement besoin, au lieu de l’ensemble. Cela se traduit par des fichiers de sortie plus petits et par conséquent de meilleures performances de chargement.
C’est de loin la mise à jour la plus importante dans Ionic 5. La mise à jour de conception iOS est massive et a été implémentée sur tous les composants d’interface utilisateur pris en charge.
Cela correspond aux mises à jour apportées par Apple dans le récent iOS 13 et ses composants de conception. Certains des changements de conception dans Ionic incluent les éléments suivants :
Ionic 5 a changé la façon dont les boutons cochés et non cochés sont différenciés dans iOS. La conception de segment n’a plus de bordures et d’arrière-plans remplis.
Au lieu de cela, un seul indicateur différencie les deux boutons. En outre, cette mise à jour est accompagnée d’un geste à l’aide duquel l’indicateur peut simplement être glissé.
En réponse à l’introduction par iOS d’en-têtes pliables, Ionic 5 en apporte le support. Des composants spécifiques ont été activés et peuvent être ajoutés aux composants responsables des en-têtes. L’idée est d’aider à réduire les en-têtes sans problème.
iOS 13 a également introduit le concept de titre de tailles variées lors du défilement du contenu. Pour prendre en charge les transitions, Ionic 5 a mis au point des composants qui permettent de réduire les grands titres à une taille standard.
Comme nous l’avons vu, Ionic 5 a tenu ses promesses en matière d’amélioration de la flexibilité, de la performance, de la vitesse de traitement et de la rapidité de développement. L’équipe de Ionic 5 a fait un excellent travail. Les développeurs ont fait un grand pas en avant, dans la mesure où Ionic peut se concentrer désormais sur ce qu’il fait de mieux : être une interface utilisateur efficiente. En fait, migrer de Ionic 4 vers Ionic 5 ne signifie pas réécrire votre application, et peut être facilement réalisé. Global Etik, agence web offshore, peut se charger de tous vos projets de développement d’application mobile avec Ionic. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations ou tout projet de développement.
Content marketing : Pourquoi faire appel à une agence et comment bien la choisir ?
Voir l'article précédantErgonomie Web de Site Internet: Règles de Base en Ux Design
Voir l'article suivant