Développez votre activité avec une sous-traitance Web sur mesure
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Contactez L’agence+33 1 76 40 03 53
Vous aimerez aussi ...
Avec 99 % des utilisateurs qui consultent leurs mails tous les jours, il est indéniable que l’emailing est l’un des moyens les plus efficaces pour les entreprises d’atteindre leur public cible. En complétant votre stratégie d’inbound marketing par des campagnes newsletter, vous atteindrez vos objectifs marketing en un rien de temps.
Mais comment savoir quand ces objectifs marketing sont atteints ? Comment mesurer l’efficacité de l’emailing pour votre entreprise ? C’est là que les KPI, ou indicateurs clés de performance, entrent en jeu. Avant de définir des objectifs pour votre campagne d’emailing, vous devez choisir les indicateurs de performance (KPI) appropriés à mesurer.
Aujourd’hui, nous allons examiner les KPI d’emailing qui doivent être mesurés. Mais avant cela, nous allons définir ce que sont les KPI et comment ils se rapportent à vos objectifs marketing.
Les KPI (Key Performance Indicators), les fameux indicateurs clés de performance, sont des mesures de performance de différents aspects de l’emailing. Vous pouvez obtenir de nombreux types d’informations en suivant les KPI de vos emails. La plupart du temps, vous vous intéresserez en priorité à deux points : qui ouvre vos emails marketing et qui les transmet à d’autres contacts. Cependant, ces mesures à elles seules ne montrent pas vraiment à quel point votre stratégie marketing est efficace.
Pour déterminer le succès d’une campagne emailing, vous devez établir des tendances parmi vos abonnés et modifier votre approche pour garder une longueur d’avance. Des mesures telles que le taux de désabonnement, le taux de clics et le taux de rebond mettront rapidement en évidence si votre campagne a l’effet escompté.
Savoir que les utilisateurs ont reçu vos mails dans leur boîte de réception ne suffit pas ! Ce n’est pas parce que les destinataires de votre liste d’envoi ont reçu vos mails qu’ils vont les ouvrir et les lire.
Il est important également de noter le nombre d’emails ouverts. Si 85 % de vos emails sont livrés et que leur taux d’ouverture est de 79 %, cela ne signifie pas forcément que vos abonnés sont intéressés par vos messages, mais cela reste un indicateur essentiel. Tout comme la délivrabilité, il vous faut suivre les tendances du taux d’ouverture et ajuster votre stratégie en conséquence.
Vous voudrez peut-être comparer vos taux d’ouverture à ce qui se fait dans votre domaine pour avoir une référence. Assurez-vous que la comparaison soit adaptée à votre secteur, car certains domaines comme la finance et l’hôtellerie affichent généralement des taux d’ouverture très élevés.
Vous devez aussi garder à l’esprit que certaines personnes utilisent des volets d’aperçu pour leurs emails. Ce système peut enregistrer des ouvertures d’emails alors que ces derniers ne sont pas réellement ouverts.
Le taux de clics, ou CTR, est une mesure du nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur les liens contenus dans votre email après l’avoir ouvert.
Il est satisfaisant de voir que vos emails sont ouverts, mais s’il ne se passe rien ensuite, alors vos efforts de stratégie marketing sont insuffisants. Vous envoyez ces emails pour pousser vos abonnés à effectuer une action précise, qui consiste généralement à cliquer sur un CTA (call to action) ou une offre dans le message et, finalement, à se convertir.
Le taux de réactivité se base lui aussi sur le nombre de clics, mais cette fois par rapport au nombre d’ouvertures de votre email. Il reflète l’efficacité de votre call to action. Vos clients ont ouvert votre email, l’ont lu, mais n’ont pas eu envie d’interagir. C’est donc que vous avez un problème pour les engager.
Si votre taux de réactivité est faible (ce que nous ne vous souhaitons pas), c’est que le contenu proposé dans votre email n’est pas assez pertinent.
Le taux de rebond représente tous les emails qui ont été envoyés, mais qui n’ont pas atteint leurs destinataires. En d’autres termes, ils ont rebondi. Idéalement, vous devriez toujours essayer de minimiser les emails rejetés pour maintenir votre liste de diffusion à jour. Les rebonds logiciels peuvent être causés par des problèmes temporaires, tels qu’une boîte de réception pleine, un serveur défectueux ou un message trop volumineux pour le programme de messagerie des utilisateurs. Les rebonds durs traduisent des problèmes permanents, tels qu’une adresse email invalide ou un email qui n’existe plus. Ce dernier type de rebond est plus problématique.
Le taux de conversion d’une campagne emailing mesure le pourcentage de destinataires qui acceptent l’offre que vous leur avez envoyée. Cela signifie qu’ils ont non seulement reçu et ouvert votre email, mais qu’ils ont également cliqué sur votre site web et envisagent l’offre que vous leur faites.
Le taux de conversion est essentiel, car c’est ainsi que vous générerez des revenus lors de votre campagne email. Le taux de conversion est lié directement à votre retour sur investissement marketing global. Si les lecteurs accèdent à votre site internet mais n’effectuent pas cette conversion finale en clients, vous devrez reconsidérer votre stratégie ou l’expérience utilisateur de votre site web.
Ce facteur vous indique quels abonnés ne sont plus intéressés par votre contenu. Malheureusement, il est difficile de dire si le désabonnement est le résultat d’un désintérêt progressif ou d’une décision instantanée en réponse à une campagne spécifique.
Si un email individuel a un taux de désabonnement élevé, c’est probablement ce dernier qui est en cause. Assurez-vous également de regarder les plaintes pour spam, car les internautes choisissent souvent cette voie pour refuser de recevoir vos emails. Si les deux mesures sont élevées, il est temps de procéder à quelques optimisations afin de renverser la situation.
Le retour sur investissement de l’emailing est un KPI très important. Cela peut vous aider à comprendre combien de revenus vous avez générés avec vos techniques d’emailing par rapport à la somme que vous avez investie dans la campagne.
Bien que les campagnes d’emailing puissent avoir un retour sur investissement élevé, les chiffres réels dépendent de nombreux facteurs. Avec la bonne approche de l’emailing, il est possible d’atteindre d’excellents objectifs de revenus, sans investissements considérables.
Calculer le retour sur investissement de l’emailing permet de mesurer le succès global de votre campagne par rapport à votre budget marketing.
Déterminer les KPI à surveiller en permanence est la clé pour prendre le contrôle de vos campagnes d’emailing dans un monde qui se développe rapidement.
Comme vous l’avez vu, mesurer ces indicateurs et suivre la progression de vos campagnes sont des méthodes simples et instantanées grâce aux fonctionnalités offertes par de nombreux outils disponibles sur le Web.
La force des campagnes email dépend de la façon dont les spécialistes du marketing par email définissent les métriques et les KPI des emails. Chaque spécialiste du marketing par email peut avoir une approche différente de l’utilisation de ces métriques. Cependant, tous sont essentiels au succès de vos campagnes.
En étudiant ces KPI et en les faisant correspondre à vos objectifs marketing et commerciaux, vous pourrez évaluer les efforts marketing à faire et apporter des ajustements essentiels à votre campagne. Les KPI de marketing par email peuvent vous aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent coûteux et n’affectent votre retour sur investissement marketing.
Si vous n’avez pas encore profité de ces avantages, demandez l’assistance d’une agence web professionnelle et experte dans le domaine du marketing digital.
Ergonomie web : les règles de base à connaître pour votre site web
Voir l'article précédantLes Moteurs de recherche écologiques : Ecosia, OceanHero, Lilo ou Ecogine
Voir l'article suivant