fren

Quels KPI pour votre stratégie webmarketing ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Si vous êtes un digital marketing manager et que vous n’utilisez pas de KPI (Key Performance Indicator) dans votre stratégie marketing digitale, vous avez probablement déjà entendu parler de ce concept, synonyme d’indicateur clé de performance.

Les indicateurs clés de performance webmarketing sont des valeurs employées par les marketeurs pour mesurer et suivre les performances de leurs campagnes marketing. Les marketeurs se servent de plusieurs outils pour promouvoir leurs services et leurs produits, mais recenser les résultats et les suivre sont des opérations souvent difficiles et qui prennent beaucoup de temps. En créant des KPI spécifiques au webmarketing, il devient facile de définir des cibles et des objectifs, et de mesurer les performances. Parmi les KPI les plus courants, on trouve :

Engagement sur votre site web

Votre site web reflète l’image de votre société auprès de vos clients, ce qu’ils connaissent de vos produits, services et valeurs. Votre objectif est d’attirer le plus grand nombre de prospects vers votre marque/site web. Ces KPI fournissent des informations précieuses sur le fonctionnement de votre site internet, par exemple le nombre de visiteurs uniques sur votre site, le nombre de prospects découvrant votre marque. Vous pouvez aussi savoir si ces prospects reviennent sur votre site ou pas, le chemin de navigation, quelles pages les intéressent le plus et combien de temps ils passent à découvrir vos produits et services. Ces informations vous permettent de revoir et d’améliorer votre site : temps de chargement des pages, intérêt ou non du contenu, etc.

Sources de trafic

Il est important de comprendre quelles sources de trafic amènent les visiteurs vers votre site web. Le KPI sources de trafic mesure les sources de trafic dirigeant les visiteurs vers votre site et fournit une comparaison de chacune de ces sources. Les trois principales sources de trafic sont :le trafic direct, les sites référents et les moteurs de recherche. D’ailleurs, votre site web peut également générer du trafic provenant de campagnes telles que les bannières publicitaires ou les recherches payées. En plus de mesurer le nombre de visiteurs provenant de chaque source de trafic, vous pouvez aussi analyser le nombre d’objectifs atteints par ces sources.

Compagnes digitales

Pour mesurer les performances de vos campagnes en ligne, vous pouvez utiliser le KPI CPC (coût par clic) ou le paiement au clic (PPC). C’est un modèle d’achat dans lequel les annonceurs ne paient l’éditeur que lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce. Cette méthode est la plus utilisée dans les publicités pour les enchères de mots clés sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo! et Bing). D’ailleurs, elle est également disponible sur les displays networks. Le coût payé correspond soit à un taux forfaitaire convenu, soit à une offre, ce qui signifie que les annonceurs sont en concurrence avec d’autres annonceurs pour l’espace publicitaire.

Interactions sociales

Vous vous demandez peut-être ce que votre portée et votre engagement sur les réseaux sociaux ont à voir avec vos indicateurs clés de performance marketing. Les réseaux sociaux sont une composante majeure de votre stratégie d’inboud marketing (marketing entrant), vous permettant d’engager et de partager du contenu avec vos utilisateurs. Le KPI d’interaction sociale mesure l’efficacité de vos campagnes sur les réseaux sociaux afin de favoriser un engagement positif. Les interactions clés peuvent jouer un rôle essentiel dans une publication par exemple. Il est donc très important de nourrir les bons types d’interactions.

Recherches organiques

Quel pourcentage de votre trafic provient des recherches organiques ? Le trafic généré sur votre site par les recherches organiques peut être directement corrélé à votre stratégie d’optimisation du référencement naturel (SEO) pour les moteurs de recherche. Parmi les indicateurs utiles qui vous aident à identifier l’origine de votre trafic de recherche organique, nous pouvons citer :

  • Nombre de leads générés par la recherche organique
  • Taux de conversion clients acquis par la recherche organique
  • Pourcentage du trafic associé aux mots clés de la marque
  • Pourcentage de trafic associé à des mots clés sans mention de la marque

Ces quatre mesures aident grandement à mieux développer la notoriété de votre marque, l’efficacité du marketing de contenu et l’impact de votre stratégie de référencement naturel.

 

Comme vous l’avez constaté, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs lors de la définition de vos KPI en webmarketing. Le choix de KPI appropriés est une compétence essentielle pour les spécialistes du marketing digital, qui requiert beaucoup de pratique pour pouvoir se perfectionner. Vous n’allez pas réussir à chaque fois, mais prendre le temps de prédire ce que vous pouvez réaliser, puis mesurer vos performances, vous aidera à vous développer en tant que spécialiste du marketing.

Laissez un commentaire