Quel hébergement pour votre site internet?


Par Jean Michel MAMANN

La notion d’hébergement est souvent mise au second plan lors de la création d’un site web. En effet, les entreprises préfèrent souvent se concentrer sur le web design, la gestion de contenu ou le SEO de leur future création. Cette erreur ne doit pas être commise ! Voici pourquoi l’hébergement de votre site internet est important et que vous devriez sérieusement y penser avant toute création digitale !

Hébergement de votre site : définition

L’hébergement d’un site web est le fait de stocker celui-ci sur un serveur. Il en existe plusieurs types dont deux principaux : le mutualisé et le dédié.

L’hébergement sur serveur mutualisé : Si vous choisissez cette option, sachez que votre site sera entreposé sur un disque dur où de nombreuses œuvres digitales cohabiteront. Le principal avantage de ce choix est le prix de l’hébergement. En effet, le fait de partager un serveur avec d’autres entreprises en diminue le coût de manière logique.

L’hébergement sur serveur dédié : si vous choisissez cette option alors votre site sera seul sur son espace de stockage et a de nombreux avantages. Cependant cela se répercute bien évidemment sur votre portefeuille.

Quel comportement adopter pour l’hébergement de votre site internet ? 

Vous l’aurez compris, l’hébergement est une notion clé dans la création de votre interface digitale car il permet de rendre votre site web professionnel accessible à votre public cible. Il faut donc souvent faire appel à un sous-traitant ayant la compétence et le hardware pour répondre au mieux à ce défi.

Cela vous permet une meilleure maîtrise du temps et des coûts de vos opérations. En effet, cette main d’œuvre et ce matériel coûtent cher et il est donc plus intéressant d’externaliser cette partie de votre activité dont vous avez besoin. Cela vous permet à la fois de profiter d’une réelle expérience dans le domaine et de bénéficier de structures en place. Le gain pour votre entreprise sera alors indéniable en termes de gestion des risques !

Le petit plus – pourquoi faire appel à un hébergeur offshore ?

Il y a quelques avantages indéniables à ne pas héberger son site sur le sol Français. En effet, l’hébergement dépend avant tout des législations locales. Or le world wide web (et ses noms de domaines), comme son nom l’indique, est accessible partout tout le temps. Par conséquent, hébergez votre œuvre digitale où cette législation vous convient le mieux. Avec Global Etik, vous pouvez par exemple héberger votre site Internet au Maroc.

Pour finir, il y a encore souvent un avantage indéniable au niveau des coûts, tout en gardant des exigences en termes de normes de sécurité élevées.

Laissez un commentaire