L’importance du zoning dans la création de votre site web


Par Jean Michel MAMANN

On ne le répétera jamais assez, l’agencement de votre site internet contribue en grande partie à la satisfaction de vos visiteurs. Le zoning est la première étape du processus de conception. Et mieux vaut s’y appliquer pour être efficace et donner des bases solides à votre projet.

Le zoning apporte structure et cohérence

Si vous voulez que le parcours de vos visiteurs s’établisse dans la durée, vous devez rendre la navigation simple et intuitive.  En seulement quelques secondes, les internautes vont prendre la décision ou non de rester sur votre site. Pour éviter un taux de rebond grandissant, il est impératif que la structure de votre site leur apporte tous les renseignements qu’ils désirent.

Un zoning de qualité consiste à schématiser l’organisation visuelle de vos pages. Il va positionner stratégiquement tous les éléments de votre site, menu, images textes, vidéos, titres, commentaires, encadrés, etc. Les emplacements sont choisis en fonction de leur importance afin de capter l’attention de vos lecteurs.

En tant que plan simplifié de vos pages web, le zoning est une base idéale pour accorder les souhaits et les propositions des différentes parties engagées. Il s’agit d’une étape clé qui va guider le travail des web designers. Sorte d’ossature de votre site web, elle est indispensable au processus de création et à la réalisation.

La méthode pour un zoning efficace

Comme pour toute démarche web, il convient de bien connaitre le public visé. Dans le zoning, il est primordial de retracer les habitudes de navigation de vos  visiteurs. Il faut tenter de deviner où leurs yeux vont se poser en premier.

L’utilisation des cartes de chaleur est un outil parfait pour obtenir ces informations. Il sera ainsi plus aisé de définir où placer les éléments les plus significatifs. Pensez également à spécifier une hiérarchie visuelle des différents éléments, à l’aide de code couleur. Cela permet aux graphistes et aux développeurs de connaître l’ordre des priorités.

On peut réaliser un zoning avec des logiciels de mise en page, de création graphique, dans un PowerPoint ou tout simplement avec un stylo sur une feuille de papier. Après tout, le plus important ce n’est pas comment vous le faite, mais l’expertise de ceux à qui vous le confiez.

Laissez un commentaire