La méthodologie de gestion de projets web


Par Jean Michel MAMANN

Gérer un projet web n’est pas uniquement l’élaboration d’un site internet mais aussi tout ce qu’il y a autour. Nous pouvons décomposer une gestion de projet web en quatre phases : l’élaboration de la stratégie digitale (soit par rapport à l’existant soit à partir de 0), la conception, la promotion et la pérennisation de la marche en avant. Pour réussir à atteindre vos objectifs il vous faut donc passer par toutes ces phases avec une coopération très poussée. Les secrets de la méthodologie sont à retrouver dans cet article !

Elaboration de la stratégie digitale

Pour ce faire vous allez devoir récupérer bon nombre d’éléments utiles à la création de votre site web et pour déterminer sa faisabilité. Ceux-ci seront alors résumés dans un cahier des charges à destination de votre prestataire web.

Ceci n’est pas un exercice anodin et demande beaucoup d’expérience. En effet, pour construire une base solide il vous faut une équipe et un chef de projet web qui sait ce qu’elle fait ainsi qu’une grande coordination entre les différents acteurs. Une fois la rédaction de votre cahier des charges effectuée, elles permettront de définir une stratégie claire. L’expérience de l’équipe engagée joue encore son rôle : vous aurez alors une vision nette et un début de maîtrise d’ouvrage web (Moa) parfaitement défini.

Il convient ici de s’attarder sur le rôle du chef de projet informatique. Parmi les métiers de l’internet, celui-ci a pour principal objectif de coordonner la conduite de projet web. Parmi les compétences du chef de projet digital on peut noter : la maîtrise méthodologique et managériale des enjeux liés à la mise en production, la planification, la gestion des risques ou encore l’analyse des besoins des clients. Il doit faire le lien entre toutes les entités présentes à la production comme les graphistes, les développeurs ou les référenceurs ayant besoin d’effectuer un travail collaboratif.

Un point important de l’élaboration de votre stratégie est la définition du process de création qui sera utilisé. Les deux principaux sont la méthode traditionnelle et la méthode agile. Selon la première, tous les besoins et budget sont définis dès la première phase. Ceci définit un cadrage particulier qu’il est difficile de dépasser au gré des envies de chacun. Selon les méthodes agiles, il est admis que les besoins évoluent au cours de la production. Il est donc nécessaire de structurer différemment l’avancement du projet pour obtenir un livrable en adéquation avec les désirs du client.

Conception du site web

Une équipe de designers et graphistes commencera alors à s’occuper de l’apparence de votre site web E business en fonction de la stratégie que l’agence de communication digitale que vous avez choisi aura développé pour vous. Il est intéressant d’ajouter ici les fonctionnalités de votre site (type géolocalisation, formulaire de contacts, devis en ligne…)

Une fois que celle-ci sera validée par le comité de pilotage de projet, il est temps de mener à bien la création de votre site. Les questions de sécurité ou de CMS doivent être abordées à ce moment-là. Une équipe web expérimentée peut piloter cela avec une réussite assurée. La maîtrise d’œuvre est assurée, il est maintenant temps de s’intéresser à la visibilité du site internet dans cette gestion de projet.

Promotion du projet digital

Il est maintenant temps pour votre site internet de devenir actif. La mise en ligne des différents contenus doit être réfléchie par votre prestataire web dans un premier temps. Les moyens à votre disposition pour promouvoir vos produits sont ensuite légions : liens sponsorisés, réseaux sociaux… Il faut juste utiliser ceux étant le plus en adéquation avec votre image et votre stratégie de départ. Encore une fois votre agence web partenaire vous mettra sur les bons rails. La promotion web marketing du site est très importante car elle sert ensuite de guide pour la suite des opérations.

La pérennisation grâce au suivi de projet

Il faut ensuite mesurer l’activité de votre site pour pouvoir ensuite améliorer les performances. Encore une fois cette partie est l’une des plus importantes d’une gestion de projet réussie et il est donc recommandé de la confier à un professionnel. Il est de toutes manières indispensable de définir un tableau de bord et une méthode de reporting afin de suivre celles-ci et essayer de nouvelles solutions. En effet, les outils de gestion choisis ont toute leur importance dans le management de projet.

Choisissez bien votre sous-traitant pour tous vos projets web de création ou d’optimisation. Un partenaire comme Global Etik, sa longue expérience au service de nombreux clients et ses compétences techniques sera un vrai plus !

Laissez un commentaire