Design, mais problématique pour le SEO
Des solutions alternatives ?
Le parallax scrolling ou, défilement parallaxe, est à l’origine une technique utilisée dans les jeux vidéo. Elle permet le défilement d’une image ou d’un fond dans toutes les directions et avec fluidité. Connue pour ne pas être SEO-friendly, nous vous proposons quelques solutions alternatives !
Design, mais problématique pour le SEO
Un site en défilement parallaxe gravite autour d’un unique URL. Ce qui tend à causer d’énormes problèmes pour le référencement :
- Parce qu’il n’y a qu’une seule page, donc un seul URL et un seul mot-clé.
- Vous n’aurez qu’une seule balise <H1> .
- Vous ne serez limité qu’à une seule série de balises méta.
- Le maillage interne est faible voire inexistant
De plus, la page unique de votre WordPress accueillera la totalité du contenu texte et multimédia. Cela va alourdir la page et augmentera le temps de chargement. Ce que Google n’apprécie pas en général et il pénalisera votre référencement.
Des solutions alternatives ?
Vous pouvez :
- Utiliser du Jquery pour générer un défilement parallaxe. Vous pourrez couper votre page en plusieurs sections avec leurs propres URL et mots-clés.
- Créer une architecture SEO classique et ajouter l’effet parallax sur chacune des pages.
- Utiliser le parallax scrolling uniquement sur la page d’accueil.
Mais si vous ne maîtrisez pas le code, de plus en plus de thèmes WordPress gèrent automatiquement le référencement. Ils intègrent des outils internes ou sont compatibles avec la plupart des plugins comme Yoast ou All-In-One SEO.