fren

Optimiser vos images web pour un SEO efficace


Par Khaoula IBNEACHIR

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, ce qui est sans aucun doute vrai. Nous aimons interagir avec des éléments visuels plutôt que des mots. L’importance des images sur les sites web vitrines, de e-commerce, de l’information…s’est accrue avec le temps. Plus de la moitié des éléments d’un site web est constituée d’images. Si vous êtes en mesure de réduire la taille de ces images sans toucher à la qualité, cela a un impact positif direct sur la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur des visiteurs de vos sites web.

L’optimisation des images web consiste à fournir des images de haute qualité dans le format, les dimensions et la résolution appropriés, tout en conservant la plus petite taille possible. Cette optimisation peut être réalisée de différentes manières, que ce soit en redimensionnant, en mettant en cache ou en compressant la taille des images.

En effet, quand vous travaillez sur l’optimisation des images de votre site web, vous améliorez également sa position dans les résultats des moteurs de recherche (son référencement naturel), car ces derniers préfèrent et privilégient les sites qui se chargent rapidement et qui assurent une meilleure expérience visiteur. Par ailleurs, les images lourdes occupent plus d’espace sur votre serveur, et qui dit plus d’espace, dit plus de frais d’hébergement.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment on peut optimiser les images d’un site web. Nous vous présentons la réponse en trois grandes étapes :

Choisir le bon format d’image

Il existe différents formats de fichier pour les images utilisées sur le Web. Les trois principaux formats sont le JPEG, le PNG, le GIF animé.

JPEG ou Joint Photographic Experts Group : c’est un format de fichier couramment utilisé en raison de sa petite taille et de la flexibilité qu’il offre pour définir la qualité d’image de votre choix. Ce format peut gérer toutes les couleurs et il est le plus souvent utilisé pour les photographies sur le Web. Par contre, c’est un mauvais choix pour les images de petite dimension comme les logos car ce type de compression leur donne un effet « bitmappy ».

PNG ou Portable Network Graphics : avec ce format, la qualité des images reste la même après la compression. Ce format offre une qualité supérieure à celle des JPEG, mais sa taille est plus volumineuse. Il reste le meilleur choix quand même si vous souhaitez apporter de la transparence à vos images ou intégrer du texte.

GIF ou Graphic Interchange Format : un format de grande taille et un nombre de couleurs limité (environ 256).On peut le compresser sans perdre aucun détail, mais sa taille restera plus grande que le JPEG.

Redimensionner et compresser votre fichier image

Pour réduire le poids de vos images web sans nuire à leur qualité, il existe plusieurs solutions. Une des plus simples consiste à les compresser avec des outils gratuits comme TinyJPG pour les JPG ou TinyPNG pour les PNG. Ces outils suppriment les données cachées et préservent la qualité initiale des images tout en minimisant leur taille. Vous pouvez aussi réduire leurs dimensions dans un logiciel de retouche comme Photoshop. Vous n’avez qu’à renseigner la taille souhaitée et cliquer sur Enregistrer pour le web. Vous gardez ainsi un bon niveau de qualité tout en diminuant le poids de votre image.

Optimiser le référencement de votre fichier image (SEO)

Prenez un moment pour renommer vos images avant de les télécharger sur votre site web. Cela facilite la gestion des photos et permet de dynamiser votre référencement. Une fois les images téléchargées sur votre site, vous devez renseigner des informations supplémentaires. Les balises Alt (ou le texte alternatif) ne sont pas visibles de vos visiteurs lambda, mais elles donnent aux moteurs de recherche une idée du contenu de chaque image. Ainsi, une fois que vous avez ajouté une image sur votre site, renseignez toujours le champ Texte alternatif avec une description de ce qu’il y a sur la photo, de préférence avec un mot clé ciblé.

Grimper au sommet des résultats de recherche peut être un travail difficile, mais cela en vaut la peine lorsque vous commencez à voir les rendements en termes de trafic organique. Mais pour réussir, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre site web se positionne parmi les premiers. L’optimisation des images est un facteur essentiel pour aider votre site à devancer la concurrence. Vous devez donc suivre les étapes citées ci-dessus pour assurer une bonne expérience utilisateur et un bon référencement.

Laissez un commentaire