Outils d’analyse web : mesurer l’efficacité de votre site


Par Jean Michel MAMANN

Qui ne souhaite pas se retrouver dans les premiers résultats Google ?  Les outils d’analyse web vous aident à atteindre le but ultime de tout propriétaire de site. Mais comment être certain de s’y prendre correctement ?

S’assurer de l’efficacité de son site internet est un travail à long terme. La mesure de l’audience et l’étude du comportement des internautes sont les deux éléments à la base du perfectionnement de vos stratégies de développement web.

Les statistiques des outils d’analyse web vont amener les réponses à de nombreuses interrogations. Ils vont permettre d’affiner votre méthode. Qui sont mes visiteurs ? D’où viennent-ils ? Quelles pages n’intéressent personne ? Quelle partie est la plus lu ? Combien de temps le visiteur passe-t-il en moyenne sur les pages du site ? Voyons les différents outils à notre disposition.

Outils d’analyse web : les indicateurs

Dans la course pour augmenter le nombre de visites quotidiennes de son site web, il est impératif de pouvoir s’appuyer sur un certain nombre d’indicateurs.

  • Les mesures de fréquentation : indispensables pour juger de l’évolution du trafic de son site (exemple : nombre de clic, de partages, de commentaires sur une publication ou sur une vidéo…).
  • Les études de qualification : réalisées sur des panels, elles permettent de mieux cerner son public afin de lui fournir un contenu toujours plus proche de ses attentes. On compte aussi l’analyse des commentaires, des avis et des mentions sur les réseaux sociaux.
  • Le retour sur investissement : chiffre d’affaires et taux de conversion depuis la création du site, depuis une campagne de publicité ou de communication.

Quels sont les principaux outils d’analyse web ?

Google Analytics

Le géant Google propose un système complet. Il étudie l’audience d’un site, l’e-commerce, le SEO, la présence sur les réseaux sociaux, les sources du trafic, les conversions réalisées, les terminaux mobiles utilisés…

La technologie Google Analytics est en perpétuelle évolution. Elle est capable de mesurer le trafic en temps réel et d’être paramétré selon des variables personnalisées.

Le référencement naturel

Google analytics n’est pas le seul. Les outils d’analyse web sont nombreux à vous épauler sur la partie référencement. Entre l’examen des différents contenus éditoriaux, ils réalisent un audit de votre site internet.

  • Woorank : très pratique, réalise un audit gratuit de votre site web et liste les différents points à améliorer.
  • Dareboost : même principe que Woorank, vous pouvez effectuer plusieurs analyses par jour en s’inscrivant.

 Les performances techniques de chargement

Les moteurs de recherche favorisent désormais les sites avec des temps de chargement rapides et optimisés.  Alors pour faire plaisir au robot d’indexation de Google, voici quelques outils d’analyse web de performance bien pratiques.

  • GTmetrix : il permet de tester vos capacités de chargement selon différents points dans le monde et pointe du doigt les ressources les plus lourdes.
  • Pingdom tools : ce système de monitoring vous offre un rapport gratuit complet de vos temps de chargement et de la configuration de la zone DNS de votre domaine.
  • Load impact : cet outil permet de tester les aptitudes d’hébergement de votre site avec une charge jusqu’à 25 visiteurs simultanés.

Laissez un commentaire