Les pays dans lesquels sous-traiter son développement informatique


Par Jean Michel MAMANN

Le choix du pays dans lequel sous-traiter votre production informatique est souvent un véritable challenge !  Nous avons donc décidé de vous aider à faire votre choix en réunissant les points forts des principales destinations.

Le Maroc : perle de la sous-traitance informatique au Maghreb.

Si vous êtes une entreprise Francophone, une SSII implantée au Maroc est le partenaire idéal ! En effet, le décalage horaire n’est que d’une heure (pratique pour coordonner vos projets), le Français y est majoritairement parlé, les coûts de production y sont 2 à 3 fois moins chers (donc deux à trois fois plus d’économies) et le niveau de compétences comparable à celui des français !

Choisir le Maroc est donc l’assurance d’une élaboration de vos produits qualitative et au meilleur prix !

Madagascar : l’île dont tout le monde parle.

Voici une destination qui jouit quasiment des mêmes avantages que le Maroc. Cependant, si les coûts sont aussi maîtrisés, la distance est plus importante avec la France (au cas où vous voudriez visiter votre prestataire). En outre, les SSII de ce pays ne jouissent pas de la meilleure réputation sur le marché de l’externalisation offshore en termes de qualité de produit livré.

La méfiance est donc de mise si vous souhaitez choisir un partenaire à cet endroit. Lors du choix de celui-ci : travaillez-bien vos critères d’évaluation !

L’inde : l’historique.

L’inde est encore aujourd’hui la principale destination mondiale pour la sous-traitance informatique. Cependant celle-ci fait aujourd’hui face à une féroce concurrence des pays qui montent comme ceux énoncés plus hauts.

Tant au niveau local (asiatique) qu’au niveau mondial, le pays perd des parts de ce marché mais reste tout de même leader et solidement implanté. En effet, les acteurs de ce pays ont encore des avantages indéniables tels que leur longue expérience du domaine et la très bonne connaissance des marchés dont la langue principale est l’anglais.

Laissez un commentaire