Pourquoi sous-traiter la création de son design - Global Etik
fren

Pourquoi sous-traiter la création de son design


Par Khaoula IBNEACHIR

Sommaire

Économies de coûts
Des idées nouvelles
Spécialisation dans le domaine
Gain de temps
Concentration sur vos points forts
Gestion du stress

De plus en plus d’agences web font aujourd’hui appel à la sous-traitance dans le domaine de la conception et du design. Dans ce secteur, il n’est pas possible pour une seule personne de concentrer les multiples compétences mises à l’œuvre. Ainsi, la sous-traitance des projets de design permet aux entreprises de trouver de nouvelles forces créatives et de développer des solutions modernes et inventives.

De récentes enquêtes soulignent la dynamique du marché de la sous-traitance du design, qui devrait continuer de s’accélérer dans les années à venir. Devant les exigences toujours plus élevées des clients finaux en termes de créativité, de qualité, mais aussi de réactivité, les agences auront recours plus souvent à la sous-traitance du travail pour s’adapter de façon agile à ces évolutions.

La sous-traitance de la conception et du design est donc devenue un phénomène bien accepté dans le domaine du webmarketing, car en utilisant ce type de service, toute agence de design web peut livrer des travaux de grande qualité à ses clients dans des délais rapides et à des prix compétitifs.

Mais avant d’investir votre temps et votre argent dans la sous-traitance à une agence de graphisme, vous devez être sûr de la qualité du prestataire avec lequel vous allez établir un partenariat B to B à long terme. En effet, il est important de pouvoir sous-traiter en toute confiance certains aspects des projets de votre entreprise pour vous concentrer en toute sérénité sur votre business. C’est dans cette optique qu’une agence web peut vraiment vous aider à vous développer.

Dans cet article, nous détaillons les raisons pour lesquelles vous devez opter pour la sous-traitance web design.

Économies de coûts

D’un point de vue financier, tant que vous ne payez que pour le temps consommé, l’externalisation du design site Web entraîne toujours des économies importantes. Sous-traiter la conception graphique coûte moins cher que d’embaucher un infographiste dans votre société.

Lorsque vous sous-traitez, vous pouvez définir en fonction du travail effectué et du niveau d’expertise de la ressource mobilisée la dépense nécessaire pour chaque tâche ou projet. Vous pouvez déterminer votre budget prévisionnel selon l’importance et la complexité du projet Web en cours. A contrario, la rémunération d’un designer interne à votre entreprise n’a pas de corrélation directe avec la complexité des projets sur lesquels il travaille.

Des idées nouvelles

La sous-traitance est également un moyen infaillible de stimuler votre création graphique. En sous-traitant à l’extérieur de l’entreprise, vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives, idées et styles. Cela peut être à l’origine de la création d’une nouvelle identité visuelle qui permettra d’attirer de nouveaux clients ou même de réengager les clients existants. À long terme, cela peut même inspirer le reste de votre équipe et doper leur créativité.

Spécialisation dans le domaine

En choisissant un webdesigner qui possède une expertise pointue dans le domaine voulu, vous pouvez vous attendre à un produit fini qui répond plus précisément aux besoins de votre client final. Si vous travaillez par exemple avec des clients qui veulent des graphismes plus élaborés sur un thème précis, vous devez rechercher un graphiste qui possède ces compétences et de l’expérience pour fournir exactement le résultat voulu.

Souvent, l’entreprise sous-traite sa conception graphique pas seulement pour des raisons de temps, mais surtout pour des raisons de spécialisation. Ainsi, votre webdesigner interne peut être excellent dans la conception de logo, mais ne pas avoir beaucoup d’expérience dans la conception d’emballages de marchandises. Plutôt que de demander à votre graphiste de concevoir un emballage de qualité moyenne pour le soumettre à votre client, il vaut mieux externaliser le projet à un motion designer spécialisé dans l’emballage de produits et qui pourra proposer un produit répondant exactement aux besoins du client.

Gain de temps

La gestion en simultané de l’ensemble de vos projets pour différents clients nécessite la mobilisation de toutes vos ressources internes. Malgré les besoins en ressources complémentaires, il n’est pas toujours possible pour une agence de se lancer dans un recrutement, cela pour deux raisons : le processus d’embauche implique des procédures longues et complexes, et le coût pour l’entreprise peut être excessif. Cependant, même s’il manque de la main-d’œuvre qualifiée et disponible, vous ne pouvez pas indéfiniment surcharger vos équipes, ni différer le traitement des projets en attente. C’est là que la sous-traitance prend toute son importance. D’un côté, vous accomplissez vos tâches essentielles de façon optimisée et en un rien de temps, et de l’autre, vous gérez plus efficacement votre temps de travail et vos ressources internes.

Concentration sur vos points forts

Le graphisme web n’est peut-être pas votre domaine d’expertise. La sous-traitance est donc votre seule option, car quels que soient les services offerts par votre entreprise, il est essentiel pour vous d’avoir un site web responsive design et ergonomique.

Imaginez tomber sur un site avec une mise en page désuète, le bouton Commander caché sous des tonnes d’informations inutiles et difficilement lisibles, et une typographie inadaptée ne donnant pas envie de prolonger la navigation. Vous fermeriez l’onglet immédiatement ! C’est pourquoi, si le design ne fait pas partie de vos points forts, il est préférable de faire intervenir un webdesigner professionnel en complément de vos propres compétences.

Gestion du stress

Travailler avec des concepteurs de sites web en France comporte des avantages mais aussi un certain nombre d’inconvénients. Outre les coûts supplémentaires et la difficile gestion des ressources, le stress engendré par la surcharge de travail peut avoir des répercussions sur la qualité du travail rendu et sur la relation client. Vous pourriez vous retrouver à faire des compromis inutiles, avec un produit final qui ne correspond pas à votre identité de marque.

En faisant appel à une agence digitale de conception offshore, vous répartissez les efforts et vos propres équipes n’auront plus à travailler sans discontinuer pour tenir les délais. De plus, si un chef de projet français chapeaute l’ensemble du travail, il pourra aplanir les éventuelles difficultés et trouver les solutions adéquates, et vous n’aurez donc pas à vous soucier des problèmes de communication.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre l’internalisation ou l’externalisation des projets de conception graphique, vous devez d’abord comprendre vos besoins. Si un projet nécessite des compétences spécialisées en design graphique que vos employés en interne n’ont pas, optez pour la sous-traitance.

Il ne fait aucun doute que la sous-traitance est l’une des solutions d’entreprise à croissance rapide dans le monde, en particulier dans le secteur informatique. C’est également le cas pour la conception de sites web ou d’applications web. Notre équipe est composée de graphistes experts qui veilleront à ce que vos clients aiment ce qu’ils voient au premier coup d’œil. De plus, nos développeurs back-end travailleront avec nos concepteurs pour combler l’écart entre les besoins techniques de votre site et votre image graphique.

Laissez un commentaire