Comment préparer le lancement de votre nouvelle boutique en ligne ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Optimiser vos descriptions de fiches produits
Établir votre stratégie d’expédition
Construire votre liste d’adresses e-mail
Développer une stratégie de promotion
Utiliser les médias sociaux

Lancer une boutique en ligne peut sembler une tâche ardue, mais lorsque vous décomposez le processus, cela devient simple et gérable. Certes, il y a beaucoup de facteurs à considérer, mais en prenant le temps nécessaire pour élaborer votre plan de lancement, vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Pour réussir le lancement de votre site e-commerce, voici la liste des actions à entreprendre.

Optimiser vos descriptions de fiches produits

Dans le commerce électronique, le site web est la base de votre marque. Et comme pour une maison, des fondations faibles peuvent entraîner des problèmes par la suite. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser votre site de vente dès le début. Ce processus inclut tout, de l’hébergement web à la stratégie de marque en passant par l’optimisation de votre site e-commerce pour les moteurs de recherche.

Il y a beaucoup à considérer. Vous devez penser à la facilité avec laquelle un client potentiel peut accéder à votre barre de navigation, ou encore aux expressions clés présentes dans vos fiches qui vous aideront à figurer sur les premières pages de résultats de Google.

Avec le nombre croissant de consommateurs mobiles, vous devrez également assurer la compatibilité de votre site Internet avec les smartphones et les tablettes. Quelques petites modifications peuvent améliorer l’expérience d’achat. Les fiches produits sont souvent négligées lors du lancement de magasins en ligne, alors que ce contenu doit fournir tous les détails du produit, illustré de préférence avec une image.

Établir votre stratégie d’expédition

Comme pour la plupart des magasins e-commerce qui vendent des produits physiques, les délais de livraison constituent un élément essentiel du succès de votre entreprise. Si cela vous concerne, vous devez anticiper votre process de livraison pour garantir un service de première qualité à vos clients.

Vous devez établir une chaîne logistique performante pour que tous vos clients soient livrés dans les meilleurs délais. Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quel service de messagerie choisirez-vous pour expédier vos produits ?
  • Quels tarifs envisagez-vous pour le coursier sélectionné ?
  • Comment allez-vous gérer les frais d’expédition ?
  • Allez-vous traiter des commandes à l’international ?
  • Allez-vous souscrire une assurance transport ?
  • Quelle sera votre stratégie pour les retours et les remboursements ?

Construire votre liste d’adresses e-mail

Le marketing par courrier électronique reste l’un des meilleurs moyens pour communiquer avec les acheteurs potentiels et vos clients fidèles.

La communication est essentielle dans la relation client. Le courrier électronique vous offre la possibilité d’informer les consommateurs sur vos derniers produits, vos promotions, de confirmer l’enregistrement de leurs commandes et de faire un suivi de livraison. De même, les consommateurs mobiles vont utiliser leurs smartphones pour accéder à ces informations en temps réel. Ces canaux de communication enligne : mails, SMS, vous aideront à créer une relation de proximité avec vos clients et renforcer leur fidélité.

Mais avant de plonger dans les complexités du marketing par e-mail, telles que la segmentation et le profilage des utilisateurs, votre marque doit entamer la relation client par le contenu de base, l’e-mail de bienvenue. Cet e-mail est le premier contact personnalisé invitant le consommateur à s’inscrire à votre newsletter. C’est l’introduction amicale à votre marque.

Développer une stratégie de promotion

Les magasins e-commerce flambant neufs sont confrontés à un défi de taille lorsqu’il s’agit de promouvoir des produits incroyables et leurs entreprises alors qu’ils ne sont pas encore visibles sur les résultats des moteurs de recherche.

La promotion commence par la connaissance de votre public. En sachant qui sont vos clients, vous pouvez apprendre où et comment ils consomment de l’information. Par exemple, si vous vendez des accessoires pour chiots, vous découvrirez peut-être qu’ils lisent des magazines consacrés aux animaux. Ensuite, il sera possible d’acheter des espaces publicitaires sur le site de ces magazines pour vous connecter à ce public en particulier.

Utiliser les médias sociaux

Il est temps de socialiser ! Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus économiques pour développer la visibilité de votre marque et rencontrer votre public actuel ou potentiel sur son propre territoire. Il vous faut identifier d’abord les plateformes que vos marchés cibles sont les plus susceptibles d’utiliser et d’apprécier. Pour de nombreux marchands de commerce électronique, cela signifie Facebook, Twitter…

Vous devez aussi comprendre les bases de l’optimisation du référencement naturel (SEO) afin de structurer correctement votre site e-commerce et vos pages pour Google et les autres moteurs de recherche. Il est également essentiel de définir des indicateurs clés de performance afin de suivre, une fois que vous avez démarré, l’efficacité de votre site et affiner votre stratégie.

 

Avoir un bon plan de lancement pour votre boutique en ligne est indispensable pour éviter les nombreux problèmes qui affectent souvent les entreprises aujourd’hui. En mettant en place une stratégie performante, votre business en ligne connaîtra le succès mérité. Alors prenez le temps de lire nos conseils mentionnés ci-dessus et de préparer un lancement mémorable.

Laissez un commentaire