Qu’est-ce que la qualité web?
Sommaire
La fonctionnalité
La longueur du contenu
La lisibilité
La simplicité
La facilité de navigation
Comment évaluer la qualité d’un site ou d’un projet web ? Considérez-vous que vos pages web contiennent un contenu de haute qualité ? Comment mesurez-vous la qualité de votre site internet ? Par son ergonomie, son responsive design, sa gestion de contenu, son nom de domaine ?
Aujourd’hui, disposer d’un site internet ne suffit plus pour être visible. Pour le référencement d’un site, les moteurs de recherche semblent mettre davantage l’accent sur sa qualité, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un site internet vitrine, d’un site réalisé sous WordPress ou n’importe quel CMS, comme avec les récentes mises à jour de Panda chez Google. Si l’on sait que Google examine maintenant la qualité du contenu des pages lors de l’affichage dans les résultats de recherche, comment calcule-t-il cette qualité ?
En bref, un bon site internet est celui qui fournit un contenu pertinent, de haute qualité et utile, et qui offre une bonne expérience à l’utilisateur. Cependant, de nombreux indicateurs doivent être pris en compte au-delà de cette synthèse.
Parmi ces indicateurs de qualité web, on peut citer :
La fonctionnalité
Au moment de la création de sites internet professionnels, chaque composant de votre site doit être conçu pour fonctionner rapidement et correctement. Les composants erronés ou mal construits ne feront que laisser vos visiteurs frustrés et désillusionnés par votre société. Dans l’ensemble, tout doit fonctionner comme prévu, y compris les liens hypertextes, les formulaires de contact, la recherche sur le site, l’inscription aux événements, etc.
La longueur du contenu
La longueur de votre contenu est un élément très important. Concentrez-vous sur le développement d’un contenu long. La longueur idéale des articles de blog, du point de vue du référencement naturel SEO, est comprise entre 2 000 et 2 450 mots. Cependant, la longueur idéale d’un article de blog du point de vue des lecteurs n’est que de 1 600 mots.
La lisibilité
Pour créer votre site, il ne faut pas oublier un facteur important qui est la lisibilité. La lisibilité est la facilité avec laquelle le texte peut être lu et compris aisément et bien mémorisé. C’est un élément clé à prendre en considération au moment de la création des contenus pour votre site web. Utilisez des phrases, des paragraphes et des formulaires actifs plus courts. Supprimez tout le désordre, les mots inutiles et limitez l’utilisation des adverbes et des adjectifs.
La simplicité
Pour réaliser un site web de qualité, il faut rester simple et prévoir un espace blanc adéquat. Des mises en page épurées permettent aux utilisateurs de se concentrer sur votre message. Ne surchargez pas votre site avec une conception, une animation ou d’autres effets trop complexes destinés à impressionner vos lecteurs.
La facilité de navigation
Lorsqu’on parle de qualité Web, un autre facteur à ne pas négliger dans la conception de site web, qu’il s’agissede n’importe quel type de site, c’est la facilité de navigation. Les clients ne devraient pas avoir de difficulté à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site web. Les options de menu doivent être limitées pour ne pas être trop pesantes. L’ajout d’une barre de recherche pour que vos lecteurs puissent rechercher quelque chose de spécifique est également un excellent moyen d’améliorer votre navigation. Tout cela contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur, ce qui contribue à votre score de qualité.
Avoir un site internet de haute qualité peut facilement convertir les visiteurs en prospects et nouveaux clients à un taux multiplié par 100 par rapport à un site de faible qualité. Cela rend économiquement judicieux d’investir dans l’amélioration de la qualité du site de votre entreprise.
Par conséquent, il est important de passer en revue chaque page de votre site. Si certaines pages ou sections sont de médiocre qualité, vous devez les améliorer ou faire une refonte.
Il vous sera sans doute difficile de juger de la qualité de votre propre site, car être si proche de celui-ci a tendance à conduire à une vue aveugle. Alors, essayez d’obtenir des opinions indépendantes à ce sujet en sollicitant les conseils d’une agence web oud’une agence de communication numérique, et évaluez soigneusement les données affichées dans Google Analytics.