Les qualités indispensables d’un développeur web


Par Jean Michel MAMANN

Le domaine informatique est rempli de métiers qui recrutent. Un profil est quant à lui très recherché par de nombreuses entreprises : celui de développeur web. Parmi les métiers de l’internet, il est différent de celui de développement logiciel. Pour le devenir, il faut apprendre à coder mais pas que. Le programmeur doit également faire preuve de nombreuses qualité humaines. Retour sur l’un des métiers de l’informatique les plus passionnants avec Global Etik.

Les compétences techniques : l’art du codage

Comme tout projet internet, il faut détenir de solides connaissances pour prétendre un jour créer un site web en tant que développeur. Un technicien informatique reconnu aura alors un savoir important des différents outils de développement qu’il pourra être amené à utiliser.

Bien entendu il devra connaître obligatoirement tous les langages de programmation spécifique au web (html5, css3, ftp, java…) pour pouvoir travailler dans ce domaine. C’est pourquoi une formation de plusieurs années (type epitech) est souvent demandée, même si le codeur peut tout à fait être autodidacte !

Une bonne maîtrise des CMS (WordPress, Drupal, Prestashop…) fait bien évidemment partie des compétences requises pour créer un site internet et devenir dev. La plupart des sites web est en effet créé sur ces plateformes pour collaborer efficacement entre le concepteur et toutes autres parties prenantes (rédacteur web, chef de projet…). De plus, dans un contexte fortement changé par le web mobile, le développeur se doit de connaître les tenants et aboutissants d’une UX et d’un web design responsive !

Enfin, une SSII ne recrute pas souvent de réels débutants pour leur confier des tâches importantes. C’est pourquoi il faut d’abord aux développeurs une première expérience réussie pour espérer se faire embaucher (stage, apprentissage…). Après quelques essais et un ou deux ans minimums d’expérience, il pourra sans doute devenir chef de projet web et chapeauter les productions de site d’une entreprise importante !

Une stratégie digitale a besoin de bon nombre de compétences humaines

Comme tous les débouchés, il vaut mieux se spécialiser selon ses qualités intrinsèques. Pour quelqu’un qui va être amené à exercer l’un des métiers du web les plus recherchés, il va donc falloir savoir-être autant que détenir un savoir-faire.

Tout d’abord, il doit être curieux. En effet, il est nécessaire d’établir une veille technologique importante pour développer une bonne culture web. De plus, il est nécessaire d’être très rigoureux dans son métier. Nous sommes en effet ici en présence d’une activité faisant appel à un sens aigu du détail : la moindre faute pouvant s’avérer fatale.

Le sens de l’analyse technique est aussi l’une des qualités requises de tout concepteur qui se respecte. Créer un site web requiert en effet d’avoir une bonne réactivité en fonction de tous les risques encourus. C’est pourquoi le programmeur doit sans cesse analyser les tenants et aboutissants de son code pour l’optimiser.

Enfin, il est importantissime d’être complètement autonome dans ce style de métier. On doit souvent suivre une ligne directrice et travailler seul car les enjeux sont tellement divers que les managers ne peuvent tout le temps être sur le dos de leurs équipes !

Pour répondre au mieux à votre cahier des charges et encadrer votre environnement technique de la mise en production à la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale, faire appel à Global Etik est l’assurance de la maîtrise des meilleures connaissances techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre grande rigueur et de notre rapidité d’exécution !

Laissez un commentaire