Quelles sont les astuces pour choisir efficacement son prestataire web ?


Par Jean Michel MAMANN

Créer un site web avec un prestataire non efficace peut rapidement nuire à votre e réputation. C’est pourquoi, alors que vous avez défini les contours de votre cahier des charges, il convient de s’attarder particulièrement sur l’entité devant s’occuper de votre site vitrine. Dans cet article nous allons vous guider dans les méandres d’un bon choix. Notez bien !

Le type de prestataire         

Pour commencer, il faut savoir que les tous les prestataires web (et autres agences de communication) sont différents. Ceux-ci doivent être utilisés en fonction de leurs qualités propres. Ainsi, un freelance ne peut pas supporter la charge de travail d’une agence complète. Nous vous conseillons donc de choisir le type de sous-traitant selon la charge de travail que vous allez lui attribuer. Une agence web aura bien entendu un spectre de compétences plus large et pourra intervenir aisément dans la conception ou la refonte de votre site web tout en respectant votre charte graphique.

L’expérience et les compétences

Ensuite, il est nécessaire de s’intéresser au passé des entreprises web qui vous serviront de sous-traitant. Vous pouvez souvent accéder aux conceptions web qu’elles ont développé via leur site internet. Allez donc vérifier et jaugez si cela correspond à vos idées et besoins en termes de qualité.

De plus, il faut vous concentrer sur les compétences requises à votre projet. Certaines agences seront plus spécialisées en webdesign tandis que d’autres auront d’immenses qualités de communication web ou référencement site. Il est donc important de mesurer les différents niveaux d’expertise que vous nécessitez pour votre ambition.

Parmi ces qualités, la plus importante repose sur les technologies digitales maîtrisées par votre futur prestataire. Selon votre projet de site vous nécessiterez un partenaire digital spécialiste en un langage de programmation spécifique (comme le html5 ou le ftp) ou CMS. Votre attention à ces détails devra donc être déterminante dans le choix de votre prestataire.

La qualité de son offre

Le prix est bien entendu un facteur important mais son rapport à la qualité de la proposition de valeur de votre futur prestataire l’est encore plus. Il est donc primordial d’analyser en profondeur la réponse à l’appel d’offres que vous feront vos potentiels sous-traitants. Dans celle-ci, les principales informations devront être mentionnées comme le brief ou le planning de livraison du site web.

L’équipe du prestataire

Autre point déterminant pour votre site e-commerce, l’équipe du potentiel sous-traitant doit être analysée. Quelles sont les forces en présences du graphiste au webdesigner ? Qui sont les principaux décisionnaires ? Quelles sont les spécialités de chacun ? Le prestataire peut-il respecter convenablement mon identité visuelle et ma charte graphique ? Votre optimisation SEO sera-t-elle satisfaisante ? Plus vous vous intéresserez à ces petits détails et plus votre site vitrine aura de chances d’être réussi.

Les derniers détails à parfaire

Il est important de nouer une relation de confiance avec votre potentiel sous-traitant pour votre site clé en main. Il faut donc vérifier avant toute signature si le courant passe bien entre vous deux. De plus, quelques indices peuvent vous aider à savoir si vous pourrez avoir une bonne interaction de travail.

S’il a une attention particulière aux détails et si sa capacité d’écoute est satisfaisante par exemple, ce sont de bons points. En outre, il faut que son sens de la pédagogie soit optimal et que son interprétation de vos besoins soit juste.

Pour conclure, un bon accompagnement dans votre stratégie web marketing est toujours gage de réussite pour votre image de marque. Si vous avez un projet digital de toute nature, GlobalEtik se fera un plaisir d’y répondre avec la meilleure exigence de qualité que vous trouverez chez les fournisseurs de site internet e-commerce.

Laissez un commentaire