Développez votre activité avec une sous-traitance Web sur mesure
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Agence Web Offshore à Tanger, Paris, Marseille et Lyon
Contactez L’agence+33 1 76 40 03 53
Vous aimerez aussi ...
À l’ère du numérique, la création d’un site web est devenue indispensable. Un site web se doit de conjuguer esthétique, fonctionnalité et ergonomie. Ces trois paramètres permettent au propriétaire du site de mieux l’administrer et de garantir une meilleure expérience utilisateur.
L’ergonomie fait référence aux objets du quotidien qui rendent la vie plus facile. Avec le développement des nouvelles technologies, la création d’un site web ergonomique constitue un enjeu de taille pour tout professionnel. L’ergonomie d’un site web facilite en effet l’interaction entre les utilisateurs et l’interface. Un site web ergonomique optimise ainsi l’expérience utilisateur. Voyons les caractéristiques d’un site web ergonomique.
Avant même de vous lancer dans la création d’un site ergonomique, vous devez en comprendre les principes et les intérêts.
Pour être ergonomique, un site web doit remplir certains critères. Par exemple, les contenus du site doivent faire preuve d’utilité. Plus concrètement, lorsque l’utilisateur visite le site web, ce dernier doit être en mesure d’aider l’utilisateur à réaliser l’activité qui l’a amené sur le site. En d’autres termes, une fois l’internaute sur le site, l’intégralité des fonctionnalités doit participer à le rendre utile.
Un site ergonomique est aussi un site utilisable. En ce sens, il se doit d’être :
Voici un fait concret sur l’efficacité d’un site ergonomique : lorsque l’internaute arrive sur la plateforme, l’ergonomie de celui-ci doit lui permettre de réaliser l’activité ou l’action escomptée. Surtout, il doit être en mesure de réaliser l’action et/ou l’activité de manière simple, rapide et intuitive. Le site doit ainsi répondre aux besoins de l’internaute avec le moins d’erreurs possible.
Enfin, un site web ergonomique facilite l’interaction entre l’internaute et l’interface. Ce faisant, il est important que le site soit au service de ses utilisateurs. Par exemple, le site doit être accessible sur un maximum de supports et de navigateurs. En fonction de la taille de l’écran, le site doit proposer différents modes d’affichage.
La création d’un site web ergonomique représente une importante rentabilité pour ses utilisateurs et pour vous, en tant que propriétaire du site. En effet, investir dans un site internet ergonomique est la garantie d’une meilleure expérience utilisateur.
Accessible, un site ergonomique améliore le confort des utilisateurs et les encourage à rester et à revenir sur le site. De plus, l’ergonomie rassure l’utilisateur tout au long du temps qu’il passe sur le site. Bref, aux yeux de l’utilisateur du site, l’ergonomie est synonyme de fiabilité et d’accessibilité.
De votre côté, un site web ergonomique permet à votre activité d’être plus rentable. En effet, cela constitue un levier puissant pour :
Pour rendre votre site web plus ergonomique, vous devez procéder à un audit ergonomique. De la même manière, il faudra vous pencher sur l’écoconception de votre site.
Un site ergonomique est avant tout un site qui inspire confiance et rassure ses visiteurs. Un site internet ergonomique se caractérise donc par :
Par définition, un audit ergonomique combine une méthode qualitative, centrée, empirique et heuristique. Il permet d’évaluer l’utilisabilité du site de manière à optimiser son ergonomie. Plus concrètement, l’analyse de l’ergonomie d’un site web permet de répondre à plusieurs questions :
Un audit ergonomique permet d’augmenter l’attractivité et l’efficacité d’un site. À l’issue de cette analyse, les points à améliorer seront en effet mis en lumière. Cela permet aussi de déterminer les axes d’amélioration en termes d’optimisation. Si l’audit a un objectif de correction et/ou d’amélioration, cela vous permet d’identifier les différents points de friction et de réaliser les correctifs nécessaires sans avoir à tout refaire.
Certains demandent un audit ergonomique dans le cadre d’une refonte complète ou pour identifier des améliorations continues. D’autres optent pour cette approche avant de créer un site web.
Pour rendre un site web plus ergonomique, beaucoup choisissent un green web. L’écoconception se base essentiellement sur un site léger et simple, donc souvent plus ergonomique. Il s’agit plus concrètement d’une réponse à la pollution numérique.
Pour limiter les temps de chargement, un site écologique utilise aussi des polices d’écriture standards.
UX ou User Experience fait référence à l’expérience utilisateur. UI ou User Interface fait référence à l’interface utilisateur. Ces deux concepts permettent d’avoir un site internet ergonomique.
L’UX design repose sur un principe simple : créer une interface répondant aux besoins et aux attentes des utilisateurs. L’objectif principal de l’UX est donc de concevoir un site plus agréable et instinctif pour l’internaute. Grâce à l’UX, le parcours de l’internaute devient plus fluide et plus optimal. Cela peut passer par :
L’UI se focalise sur le visuel. Concrètement, l’objectif de l’UI est d’inciter l’utilisateur à rester sur la page. Il attire son regard par le biais de différents outils.
Comment combiner web et commerce physique ?
Voir l'article précédantPourquoi faire appel à une agence web offshore au Maroc ?
Voir l'article suivant